Le Vietnam a évacué des milliers de personnes du centre du pays avant le passage vendredi du typhon Doksuri, qui pourrait être le plus puissant depuis dix ans. De fortes pluies et des vents jusqu'à 165 km/h sont attendus dans quatre provinces, selon l'Observatoire de Hong Kong.
Des sacs de sable sur les toits. Dans la province de Ha Tinh, 47.000 personnes ont quitté jeudi leurs maisons, a indiqué un responsable de l'Autorité de gestion des catastrophes, qui a refusé d'être nommé. "Nous avons préparé des sacs de sable pour mettre sur le toit. Comme cela quand la tempête arrivera, il ne va pas exploser", a raconté Nguyen Thi Que, un résident de la province au site d'information officiel Zing. D'autres évacuations sont attendues dans les provinces voisines de Quang Binh, Nghe An et Quang Tri.
140 morts depuis le début de l'année à cause des typhons. "Nous devons absolument évacuer les gens, de force s'il le faut, pour éviter les pertes", a déclaré jeudi le vice-Premier ministre du Vietnam, Trinh Dinh Dung. Le Vietnam a émis un avertissement de catégorie quatre sur une échelle de cinq niveaux et le gouvernement a déployé 250.000 soldats en veille le long de la côte. Le pays est frappé par plus d'une dizaine de tempêtes ou de typhons chaque année : d'après les chiffres officiels, 140 personnes sont mortes ou ont disparu depuis le début de l'année.