L'organisation Médecins sans Frontières (MSF) a annoncé mercredi avoir retrouvé 25 migrants morts sur un canot dont les survivants avaient été secourus mardi au large de la Libye. Ce nouveau drame porte le bilan des victimes de la traversée de la Méditerranée à au moins 68 morts et une trentaine de disparus depuis une semaine.
Des centaines de personnes secourues mardi. Dans la journée de mardi, le Bourbon Argos, un navire affrété par MSF, a secouru 107 personnes à bord d'un canot pneumatique en difficulté à 26 milles nautiques des côtes libyennes et constaté qu'il y avait des morts - alors estimés à 11 - au fond de ce canot. Après avoir secouru 139 personnes sur une autre embarcation à proximité, l'équipage du Bourbon Argos est retourné sur le canot et a constaté que les morts étaient en fait 25, probablement asphyxiés, brûlés ou noyés dans un mélange de carburant et d'eau de mer.
"Cela a été horrible". Il a fallu des heures, et l'aide de l'équipage de l'ONG allemande Sea-Watch, pour récupérer les corps "parce que le mélange d'eau et de carburant était tellement fort que nous ne pouvions pas rester sur le canot trop longtemps. Cela a été horrible", a raconté dans un communiqué Michele Telaro, chef de projet à bord. Mardi, deux autres corps sans vie avaient été retrouvés sur plusieurs canots, selon les gardes-côtes italiens, qui avaient fait état d'un total d'environ 500 migrants secourus.