Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a annoncé samedi avoir annulé son déplacement à la conférence climatique COP29 de Bakou, qui débute la semaine prochaine, en raison des violences contre des citoyens israéliens jeudi soir à Amsterdam. "Je n'irai pas en Azerbaïdjan la semaine prochaine pour la Conférence des Nations unies sur le climat COP29", a annoncé M. Schoof sur X. "Je reste aux Pays-Bas en raison de l'impact social majeur des événements de jeudi soir dernier à Amsterdam", a-t-il expliqué.
Des supporters du club de football israélien Maccabi Tel-Aviv ont été violemment pris à partie par des groupes d'individus dans les rues d'Amsterdam dans la nuit de jeudi à vendredi.
Réactions internationales aux violences contre des citoyens israéliens à Amsterdam
Ces violences représentent une "explosion d'antisémitisme", selon la maire d'Amsterdam Femke Halsema. Elles ont suscité des réactions d'indignation dans le monde. La police néerlandaise a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 62 arrestations après les violences de la nuit.
>> LIRE AUSSI - «Ils leur ont fait des choses horribles» : le témoignage glaçant d'une supporter du Maccabi Tel-Aviv présente à Amsterdam
La maire d'Amsterdam qualifie les violences de "flambée d'antisémitisme"
Tout comme de nombreux dirigeants de la communauté internationale, Dick Schoof a qualifié les "attaques antisémites" d'"inacceptables". Le ministère palestinien des Affaires étrangères a de son côté condamné "les chants anti-arabes par des Israéliens et l'attaque contre le drapeau palestinien à Amsterdam". Dick Schoof a été critiqué pour ne pas avoir immédiatement quitté un sommet européen à Budapest pour rentrer aux Pays-Bas lorsque les violences ont éclaté jeudi soir.
Le gouvernement néerlandais prend des mesures face à l'antisémitisme
"Lundi, lors du conseil ministériel, nous parlerons des événements d'Amsterdam", a indiqué le Premier ministre néerlandais. "En outre, je m'entretiendrai mardi avec diverses organisations juives et organisations sociales sur la lutte contre l'antisémitisme ainsi que sur les troubles et les inquiétudes qui existent", a-t-il ajouté.
La COP réunira 198 pays à Bakou, en Azerbaïdjan, à partir du 11 novembre, et durera au moins jusqu'au 22 novembre. Le gouvernement néerlandais sera notamment représenté par la ministre du Climat, Sophie Hermans.