L'ouest américain était en proie à de violents incendies qui ont entraîné des milliers d'évacuations dans l'Etat de Washington et des centaines près de Los Angeles, où un brasier atteint une dimension "historique".
"Le plus vaste incendie de l'histoire de Los Angeles". L'état d'urgence, qui permet notamment de mobiliser des ressources fédérales, a été déclaré dans le Montana et l'Etat de Washington. Le maire de la deuxième ville américaine, Eric Garcetti, a déclaré lors d'une conférence de presse samedi que l'incendie dit de "La Tuna", qui a déjà avalé plus de 2.000 hectares, était "le plus vaste incendie de l'histoire de Los Angeles". Il a déclaré l'état d'urgence localement et a appelé le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, à faire de même.
500 pompiers mobilisés. Trois structures ont été détruites dont deux maisons, ont indiqué les pompiers (LAFD). Plus de 700 foyers ont dû être évacués à Los Angeles et dans plusieurs banlieues limitrophes dont Burbank, d'où se voyaient les flammes sur les collines depuis l'autoroute ou depuis des zones résidentielles. C'est dans ces municipalités qui jouxtent la mégapole californienne que se situent notamment les studios Disney et Warner Bros. Plus de 500 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le brasier et des avions ont été utilisés pour lâcher des produits ignifuges. Une centaine d'autres pompiers, qui avaient été déployés à Houston au Texas pour aider les opérations de sauvetage après la tempête Harvey, devaient revenir à Los Angeles dans les prochaines heures pour venir en renfort.
4.000 foyers évacués. Cet incendie, qui n'était maîtrisé qu'à 10%, s'est déclaré pendant le long week-end du "Labor Day" (Fête du travail américaine), en pleine canicule dans l'ouest du pays. Certaines routes d'accès au célèbre parc Yosemite étaient fermées à cause de feux ainsi que des chemins de randonnées. Le site du parc avertissait les visiteurs que l'air était "médiocre et la visibilité limitée". Plus au nord dans l'Etat de Washington, plusieurs incendies dont la superficie totale approche les 6.000 hectares ont entraîné l'évacuation de près de 4.000 foyers.