L'Inde fait face à une seconde vague épidémique particulièrement violente, en partie imputable à une double mutation du coronavirus sur le territoire, mais également aux faiblesses du système de santé. Les hôpitaux de New Delhi doivent notamment composer avec une pénurie d'oxygène.
L'Inde a annoncé jeudi près de 315.000 nouveaux cas de Covid-19 recensés sur 24 heures, ce qui constitue un record mondial, au moment où les hôpitaux de New Delhi font face à une pénurie d'oxygène. La deuxième vague épidémique, qui est notamment imputée à une "double mutation" du virus et au maintien de rassemblements de masse qui ont favorisé les contaminations, a de nouveau mis en lumière la vétusté du système de santé indien.
Le ministère de la Santé a fait état jeudi de 314.835 nouvelles contaminations, un bilan quotidien qu'aucun pays au monde n'avait jusqu'alors enregistré. Cela porte à 15,9 millions le nombre total de cas officiellement recensés en Inde, deuxième pays le plus touché par la pandémie.
Narendra Modi demande aux Indiens des efforts supplémentaires
Au total, 2.074 décès ont été recensés sur 24 heures en Inde, portant le bilan officiel de l'épidémie à près de 185.000 morts. Le nombre de cas et de décès per capita reste cependant nettement inférieur en Inde à celui de nombreux autres pays. Reconnaissant que l'Inde et ses 1,3 milliard d'habitants livraient "une nouvelle fois une grosse bataille", le Premier ministre Narendra Modi a demandé mardi soir dans une allocution télévisée à ses compatriotes d'en faire davantage face au coronavirus.
Plusieurs hôpitaux et cliniques de la capitale ont lancé un appel désespéré au gouvernement central pour qu'il fournisse d'urgence des réserves d'oxygène pour alimenter des centaines de patients placés sous ventilateur.