L'aéroport international de Bali en Indonésie restera fermé jusqu'à vendredi en raison de l'éruption d'un volcan qui crache des nuages de cendres, entraînant pour le deuxième jour consécutif l'annulation de centaines de vols vers l'île la plus touristique d'Indonésie, ont indiqué jeudi les autorités.
Deux autres aéroports fermés. L'aéroport Ngurah Rai à Denpasar est fermé depuis mardi soir à cause des épais nuages de cendres provenant du mont Rinjani, un volcan actif culminant à 3.726 mètres d'altitude sur l'île de Lombok, proche de Bali. Compte tenu de l'activité volcanique et de l'orientation des vents qui menacent la sécurité aérienne, "la fermeture de l'aéroport international Ngurah Rai sera prolongée jusqu'à environ 7 heures 45 vendredi", a indiqué un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J. A. Barata. Deux plus petits aéroports de la région, l'un sur l'île de Lombok, l'autre dans l'est de la grande île de Java, sont également affectés par les cendres volcaniques et resteront eux aussi fermés, a-t-il ajouté.
320 vols internationaux annulés. En conséquence, des milliers de passagers, parmi lesquels de nombreux touristes, restent bloqués à Bali. Près de 700 vols au départ ou à destination de Bali, dont 320 vols internationaux, ont été annulés de mardi à jeudi, selon un responsable de l'aéroport, Trikora Harjo. Il n'a pas été en mesure de préciser dans l'immédiat combien de vols supplémentaires seraient affectés par la prolongation de la fermeture.
"Ceinture de feu du Pacifique". Les cendres provenant d'un autre volcan de la région avait déjà entraîné la fermeture de l'aéroport balinais en juillet, en pleine haute saison, bloquant des milliers de touristes. Le mont Rinjani est l'un des 129 volcans actifs de l'archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.