Des militaires brésiliens qui apportaient dimanche une urne électronique ont été accueillis avec des flèches par des Amérindiens, a annoncé le Tribunal régional électoral de l'Etat du Mato Grosso, dans le centre-ouest du pays. Lundi, les résultats du premier tour plaçaient en tête Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême-droite, avec 46,46% des voix, suivi du candidat du Parti des Travailleurs, Fernando Haddad (28,69%).
"Ils voulaient voter en ville". L'attaque a eu lieu dans la petite commune de Brasnorte, à 580 km de Cuiaba, capitale du Mato Grosso, où les Amérindiens "ont reçu l'armée avec des flèches", a indiqué Lidio Modesto, juge de ce tribunal, dans un communiqué. D'après le magistrat, les Amérindiens protestaient contre le fait qu'un bureau de vote soit installé au sein même de leur village. "Ils voulaient voter en ville", a ajouté le juge, sans fournir d'autres détails. Les autochtones ont accepté de baisser les armes après la médiation de la Fondation Nationale de l'Indien (Funai), organisme public qui dépend du ministère de la Justice.
Il veut voter pour... 70 personnes. Dans une autre localité du Mato Grosso, un Amérindien a été interpellé après s'être présenté à un bureau de vote avec 70 titres d'électeur, affirmant qu'il voterait au nom de toutes ces personnes.
Les Indiens représentent 0,4% de la population. Plus de 147 millions de Brésiliens votaient dimanche pour élire un nouveau président, les gouverneurs de chaque Etat et les députés. Selon le dernier recensement, datant de 2010, 896.000 Amérindiens de 305 ethnies vivant au Brésil. Ils représentent 0,4% d'une population de plus de 200 millions d'habitants et occupent 12% du territoire.