Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont jugé dimanche que les élections organisées dans l'est prorusse de l'Ukraine étaient "illégales et illégitimes", dans un communiqué commun.
Des élections qui "nuisent à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine. "Ces soi-disant élections nuisent à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine", ont ajouté les deux dirigeants, qui se sont entretenus dimanche à Paris avec le président ukrainien Petro Porochenko, en marge des cérémonies du centième anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
Des scrutins sous la surveillance des militaires. Les chefs séparatistes actuels ont été donné vainqueurs selon les premiers résultats partiels des élections organisées dimanche dans l'est prorusse de l'Ukraine, en dépit des critiques de Kiev et de l'Occident. Tenus sous la surveillance des militaires armés de kalachnikovs et récompensés par des tickets de loterie ou coupons de recharge de portables, ces scrutins visaient à élire des "présidents" et "députés" pour les deux "républiques populaires" autoproclamées par les rebelles à Donetsk (DNR) et à Lougansk (LNR), qui échappent depuis quatre ans au contrôle de Kiev.