Washington a annoncé lundi 2 décembre une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et des mines antipersonnel, selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. "Les États-Unis fournissent un nouveau lot important d'armes et d'équipements. Cette aide supplémentaire est évaluée à 725 millions de dollars", selon le texte.
"Expédier tout ce qui est disponible" avant le retour de Donald Trump
A moins de deux mois de l'investiture de Donald Trump, l'administration de Joe Biden affirme vouloir "s'assurer que l'Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l'agression russe". Le mois dernier, les États-Unis avaient annoncé une première livraison de mines antipersonnel à l'Ukraine, une décision critiquée par des organisations de défense des droits de l'Homme. Les mines antipersonnel sont des engins explosifs qui continuent à tuer et à mutiler des personnes longtemps après la fin des conflits.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que cette décision était rendue nécessaire par le fait que les forces russes menaient leurs opérations avec des unités d'infanterie à pied plutôt qu'avec des véhicules. Les Ukrainiens "ont besoin de choses qui peuvent aider à ralentir cet effort de la part des Russes", a déclaré Lloyd Austin aux journalistes le mois dernier.
Le président sortant Joe Biden cherche à accélérer la livraison d'aide à l'Ukraine. Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, avait évoqué la somme totale de six milliards de dollars à dépenser avant fin janvier et mis en garde contre les risques d'un arrêt du soutien des Etats-Unis.
"D'ici à la fin de l'administration sortante, ils vont essayer d'expédier tout ce qui est disponible", comme des véhicules blindés et des munitions pour armes légères, "dont l'Ukraine a besoin et que les Etats-Unis possèdent en grandes quantités", avait récemment déclaré à l'AFP Mark Cancian, du Centre pour les études internationales et stratégiques (CSIS) dans la capitale américaine.
Les déclarations de Donald Trump sur l'Ukraine ont suscité des craintes à Kiev et en Europe quant à l'avenir de l'aide américaine sous son administration. Dimanche 30 novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays avait besoin de garanties de sécurité de la part de l'OTAN et de plus d'armes pour se défendre avant toute discussion avec la Russie.