Les autorités américaines recherchaient dimanche plusieurs Américains portés disparus en Irak, a annoncé le département d'Etat, à la suite de rumeurs du rapt de trois ressortissants américains dans le sud de Bagdad.
Peu d'informations. Le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby a indiqué dans un bref courriel que "des Américains avaient disparu" en Irak, mais sans préciser leur nombre ni le lieu de leur disparition. Il n'a pas dit non plus s'il s'agissait de militaires ou de civils contractuels travaillant pour l'immense ambassade américaine à Bagdad. "Nous travaillons en pleine coopération avec les autorités irakiennes pour localiser et retrouver ces individus", a ajouté le responsable américain.
Priorité sécurité. Il a réaffirmé ce que Washington martèle à chaque fois que ses ressortissants sont victimes ou en danger partout dans le monde : "La sécurité et la sûreté des citoyens américains sont notre plus haute priorité". Les Etats-Unis s'étaient retirés militairement d'Irak en décembre 2011 mais ont dû s'y impliquer de nouveau, à raison de quelques milliers de militaires non combattants, depuis l'été 2014 pour appuyer les frappes aériennes de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.