Washington va reprendre le forage des hydrocarbures de schiste

Une exploitation de gaz en Pennsylvanie.
Une exploitation de gaz en Pennsylvanie. © MLADEN ANTONOV / AFP
  • Copié
avec AFP
Le but est, selon la Maison-Blanche, de créer des emplois et payer la rénovation des infrastructures publiques. 

Donald Trump commence à imprimer sa marque. Les États-Unis vont abandonner leur politique de réduction des énergies polluantes et reprendre le forage du pétrole et gaz de schiste pour créer des emplois et payer la rénovation des infrastructures publiques, a annoncé vendredi la Maison-Blanche.

Sur le climat, le président Trump "s'engage à éliminer les politiques non nécessaires et nuisibles tel le plan d'action pour le climat et les eaux", mis en place par Barack Obama, le prédécesseur de Donald Trump, indique un texte posté sur le site de la Maison Blanche sitôt le nouveau président républicain investi.

Silence radio sur l'Accord de Paris et sur le projet Keystone XL. La Maison-Blanche ne dit en revanche rien sur l'Accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique ou sur le projet controversé de pipeline géant Keystone XL. Lors de la campagne électorale, Donald Trump avait qualifié le réchauffement climatique de "canular".

Une politique à l'opposée de celle de Barack Obama. Le plan "Climate Action Plan", adopté lors du second mandat de Barack Obama, a permis d'adopter des standards fédéraux pour éliminer les sources les plus polluantes, comme les centrales thermiques les plus anciennes, moderniser la production électrique, le tout sous la houlette de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) à qui de larges pouvoirs avaient été accordés. Censé mettre les Etats-Unis sur la voie de la transition énergétique, il encourageait également les efforts en matière d'énergies renouvelables.