Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions visant à restreindre encore l'accès de la Corée du Nord au système financier international en raison de la "menace" posée par le régime communiste. Une fois finalisées, ces mesures prises par le Trésor des Etats-Unis désigneraient le régime de Pyongyang comme un foyer de blanchiment d'argent et limiteraient drastiquement la possibilité pour des établissements financiers étrangers de mener des transactions avec ce pays.
Couper tout lien bancaire. "L'action prise aujourd'hui est une étape supplémentaire visant à couper les liens bancaires avec la Corée du Nord et nous attendons de tous les gouvernements et autorités financières qu'ils fassent de même", a indiqué Adam Szubin, sous-secrétaire au Trésor en charge de la lutte contre le terrorisme, cité dans un communiqué. La Corée du Nord est déjà sous le coup de sanctions internationales qui ont été durcies début mars après plusieurs tirs de missiles et un quatrième essai nucléaire au mois de janvier.
Sociétés écrans. Les nouvelles mesures américaines visent d'une part à déterminer comment la Corée du Nord utilise des institutions financières sous son contrôle et des sociétés écrans pour "encourager la prolifération et le développement d'armes de destruction massive et de missiles balistiques", indique le communiqué du Trésor. Elles conduiraient également à interdire aux établissements financiers étrangers de mener avec la Corée du Nord des transactions qui transitent indirectement par le circuit financier américain notamment parce qu'elles sont libellées en dollar.
"Il est essentiel que nous prenions toutes les mesures pour empêcher le régime de tromper les institutions financières sur le globe", a estimé Adam Szubin dans son communiqué. Ces nouvelles sanctions sont annoncées alors que la Corée du Nord semble avoir échoué mardi dans une nouvelle tentative de tir de missile balistique en violation des résolutions de l'ONU.