Le photographe de l'AFP Ronaldo Schemidt a remporté jeudi le prestigieux prix de la photo de l'année au World Press Photo 2018, pour une image d'un manifestant masqué et en flammes prise pendant des émeutes à Caracas. Le jury "décerne le premier prix à la photo de Ronaldo Schemidt intitulée 'Crise au Venezuela'", ont annoncé les jurés au cours d'une cérémonie à Amsterdam. La même photo a par ailleurs obtenu le premier prix dans la catégorie "Spot News".
Une photo prise lors d'une manifestation à Caracas. La photo de Ronaldo Schemidt a été prise l'an dernier pendant les violents affrontements entre la police antiémeutes et des opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro. Les jurés ont expliqué avoir décerné la plus haute récompense à cette image parce qu'elle "déclenche une émotion instantanée".
Le 3 mai 2017, le photographe couvrait des manifestations à Caracas. Il a vu des protestataires s'en prendre à une moto de la police, dont le réservoir de carburant a soudainement explosé au visage de José Victor Salazar Balza, 28 ans. La photo primée montre le manifestant, qui porte un masque à gaz, en train de courir le corps enveloppé par les flammes. Selon les organisateurs du prix, le jeune homme a subi des brûlures au premier et deuxième degré mais a survécu.