Ibrahim al-Adani et l'un de ses proches, membres présumés d'Al-Qaïda, ont été tués dans une attaque de drone samedi soir dans le sud du Yémen annoncé dimanche un responsable des services de sécurité. Ce financier local a été visé par un missile tiré par un drone, vraisemblablement américain, alors qu'il circulait à moto dans la région de Wadhie, province d'Abyane, a précisé ce responsable. Selon lui, Ibrahim al-Adani gérait les finances du groupe extrémiste dans cette région, et le second était un membre de sa famille qui était également membre d'Al-Qaïda.
De nombreuses attaques américaines. Depuis le mois de janvier et l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis ont intensifié leurs attaques contre les djihadistes au Yémen. En mai, les forces spéciales américaines avaient tué au moins sept combattants d'Al-Qaïda lors d'un raid terrestre dans la province de Marib, d'après le Pentagone. Un premier raid terrestre avait déjà été mené en janvier à Yakla, une localité de la province centrale de Baïda, et des frappes de drones ont lieu régulièrement.
La guerre civile, aubaine pour Al-Qaïda. Les autorités américaines s'inquiètent de voir Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) renforcer son influence à la faveur du chaos provoqué par la guerre civile qui touche le pays. Le conflit oppose les rebelles Houthis qui tiennent de vastes parties du territoire dont la capitale Sanaa, aux forces loyalistes contrôlant le Sud et bénéficiant du soutien d'une coalition militaire arabe menée par l'Arabie saoudite.