Un chasseur sud-africain a été tué dans le parc national de Hwange, au Zimbabwe, écrasé par une éléphante qui venait d'être abattue, selon les autorités locales et les médias. Theunis Botha, chasseur sud-africain de 51 ans, a été tué le 19 mai, a précisé Simukai Nyasha, le porte-parole des parcs du Zimbabwe. "Le malheureux incident s'est produit lorsque le groupe de chasseurs est arrivé au milieu d'une famille d'éléphants et a été attaqué par les femelles", a-t-il poursuivi, précisant qu'il s'agissait d'une chasse "légale".
L'éléphante abattue s'écroule de tout son poids sur l'homme. Les médias sud-africains étaient lundi moins avares de détails. Selon News 24, quatre femelles en colère ont en effet chargé le groupe de chasseurs et l'une d'entre elles a réussi à soulever Theunis Botha dans les airs, avec sa trompe. Un des chasseurs a ensuite abattu l'éléphante, qui s'est écroulée de tout son poids sur Theunis Botha, retombé au sol. Le poids d'un éléphant africain, l'animal terrestre le plus lourd, peut atteindre 7 tonnes. Le corps de ce père de cinq enfants a été transféré à la morgue de Hwange.
Des parties de chasse controversées. La porte-parole de "Big Game Safaris", la compagnie de Theunis Botha, s'est refusée à tout commentaire. Selon la presse locale, Theunis Botha était un organisateur de ces grandes parties de chasse où de riches clients viennent du monde entier pour acheter le droit de tuer léopards, girafes, éléphants et autres animaux contre des milliers de dollars. C'est dans un safari de ce genre que le fameux lion Cecil avait été abattu en 2015 par un chasseur américain, aux abords de ce même parc de Hwange.