Avoir un bébé prématuré est toujours une épreuve pour les familles. S'il existe des formes plus ou moins graves de prématurité (on en parle pour toute naissance survenue avant 37 semaines d'aménorrhée, soit 35 semaines de grossesse ndlr.), les bébés concernés restent de longues semaines à l'hôpital, et bien naturellement, les parents s'inquiètent.
C'est pourquoi la fondation "L'il Aussie Prems" (traduisez : "Les petits 'préma' australiens") a eu l'idée de demander aux parents d'enfants nés prématurés et aujourd'hui en bonne santé de partager sur les réseaux sociaux les photos de leur progéniture "avant/après". Objectif : rassurer les personnes confrontés au problème, et leur montrer qu'il y a bien une vie après les services de soins intensifs de néo-natalité.
Celine was born 34+4 weeks and her family will be proudly wearing #green4prems on April 13th. #foot4premspic.twitter.com/ykk6A7j3F5
— Lil Aussie Prems (@lilaussieprems) 31 mars 2016
Rapportée par le site de la chaîne Abc aux Etats-Unis, l'initiative a déjà suscité de nombreuses contributions, et sur la page Facebook de l'association, on peut voir des dizaines de photos toutes plus émouvantes les unes que les autres :
"La petite Asha est née à 30+5 semaines, et pesait 1200 grammes" (Facebook)
"Quinn est née à 29 semaines" (Facebook)
"Ce jeune garçon avait 50% de chance de survivre" (Facebook)
L'initiative rappelle celle d'un photographe Canadien RedM qui avait proposé une série de portraits comparables sur sa page Facebook il y a quelques mois.
Du vert pour les "préma"
La fondation "L'il Aussie Prems" donne déjà rendez-vous aux familles le 13 avril prochain. Ce jour-là, pour sensibiliser au sujet de la prématurité, tous seront invités à revêtir des vêtements d'une couleur qui n'a pas été choisie au hasard, puisqu'il s'agit du vert. La couleur de l'espoir.
La page Facebook de la fondation L'il Aussie Prems Foudation