"Un verre ça va, deux verres ça va, trois verres ? Bonjour les dégâts." Ce célèbre slogan pourrait s'appliquer au travail du photographe brésilien Marcos Alberti, mis en ligne sous le nom de Wine project.
Son idée ? Tirer le portrait de ses amis, d'abord "à jeun", puis après plusieurs verres de vin*. Comme dans un photomaton, les clichés sont présentés sous la forme de quadriptyque, avec en haut à gauche de chaque portrait, le nombre de verres de vin consommés par le sujet.
Et forcément, les visages se dérident.
" Le premier verre de vin est pour la nourriture, le second verre pour l'amour et le troisième verre pour le chaos "
Amoureux des bons vins, le photographe précise sur son site avoir fait la séance photo au cours d'une soirée rassemblant des amis issus d'horizons divers comme la musique, l'art, l'architecture ou encore la publicité.
La série de photos à même été reprise sur la plateforme imgur, où elle a été vue plus d'un million de fois en seulement sept jours.
Crédit : Marcos Alberti
Le photographe raconte aussi avoir pris la première photo de ses hôtes "tout de suite quand ils venaient d'arriver pour capturer le stress et la fatigue après une journée de travail". Les autres portraits ont suivi, après chaque verre de vin, et Marco Alberti l'affirme : "à la fin du troisième, plusieurs sourires ont émergé et beaucoup d'histoires ont été racontées."
*L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération