Dans la saga Harry Potter, l’acteur britannique Jason Isaacs incarne le sorcier Lucius Malefoy. Depuis 24 heures, un de ses tweets génère de nombreux partages auprès de ses fans et des internautes indiens : le comédien pose avec une jeune femme au visage marqué par de nombreuses cicatrices.
"L’Inde me fait tourner la tête. Nous avons déjeuné ici, c’est tenu par d’impressionnants survivants d’attaques à l’acide", écrit Isaacs.
India stuns me witless. Yesterday we ate here. It's run by magnificent acid attack survivors https://t.co/eVWUovVbcChttps://t.co/729cMiu0A2pic.twitter.com/CjeNUjfU1l
— Jason Isaacs (@jasonsfolly) 18 octobre 2016
Cet endroit, baptisé Sheroes Hangout, est présenté par le site TimesOfIndia comme le seul café en Inde entièrement tenu par des victimes d’attaques à l’acide. Il est situé près du Taj Mahal. La visite d’Isaacs offre à l’établissement une publicité mondiale. Le site raconte : Isaacs est entré dans ce restaurant avec sa femme et ses enfants, incognito dans un premier temps, avant d’être reconnu. L’acteur a aussitôt fait des photos avec les serveuses du restaurant, promettant ramener à chacune d’elles un livre d’Harry Potter.
Promesse tenue le lendemain, avec une nouvelle visite au cours de laquelle a été réalisée la photo proposée sur Twitter.
Selon une pétition publiée par l’association Make Love Not Scars (“Faites l’amour, pas des cicatrices”), 1.000 cas d’attaques à l’acide ont lieu chaque d’année. Un nombre qui a augmenté de 250% entre 2012 et 2014.
@jasonsfolly thank you for your visit at our cafe @SheroesHangout and supporting #StopAcidAttacks. Love you
— Stop Acid Attacks (@StopAcidAttacks) 20 octobre 2016