Le 16 avril, l'Equateur était touché par un séisme de magnitude 7.8 : le plus violent qu'ait connu le pays en près de 40 ans. Le bilan s'élève à au moins 525 morts et mercredi matin, des répliques se faisaient encore sentir, laissant les habitants du pays dans la crainte d'une nouvelle catastrophe.
Au milieu des ruines et de la désolation, l'histoire de ce chien pourrait donner un peu de réconfort aux victimes. Tout a commencé avec cette photo postée par Camilo Cevallos Parra, photographe de son état, sur sa page Facebook :
" Cette mascotte était au pied de la maison, quelle fidélité, j'ai voulu lui donner un biscuit, elle n'en a pas voulu. "
Comme le rapporte Metro Equateur, le chien s'appelle "Black", et quand le photographe l'a approché dans le quartier San Martìn de Porres (Quito), il a refusé de quitter les gravats sous lesquels se trouvait sa maison avant le tremblement de terre.
Depuis, la photo de ce chien a été partagée près de 20.000 fois sur Facebook, à tel point que certaines organisations l'ont utilisée pour illustrer leurs appels à la solidarité. C'est le cas de la SPA locale qui en a fait l'emblème d'un appel aux dons sur cette page Facebook :
Mercredi, Camilo Cevallos Parra postait à nouveau des photos de "Black", cette fois accompagné de son maître, qui a tout perdu dans le terrible tremblement de terre.
" Black et son maître ont besoin de votre aide "
Apparemment, aujourd'hui "Black" va mieux : une dernière photo montre l'animal en train de déguster un sachet de croquettes, accompagnée de cette légende :
"ça y est, Black accepte de manger".
Camilo Cevallos Parra / Facebook