A Londres, un médecin britannique a posté sur Facebook une photo de son équipe venue de toute l'Europe.
Un urologue britannique, un anesthésiste allemand, des infirmier(es) espagnol(e)s, une radiographe irlandaise : le bloc opératoire de l'hopital Homerton University, dans l'Est de Londres, ressemble à s'y méprendre au casting du film de Cédric Klapish, l'Auberge Espagnole. Et pourtant, il y a moins d'une semaine, le Royaume-Uni décidait par référendum de sortir de l'Union Européenne, dans un vote historique.
" "Nous sommes l'Europe, aujourd'hui nous avons travaillé dur pour améliorer la vie des gens" "
L'auteur du cliché, Junaid Masood, est le premier surpris par la portée de sa photo. "C'est incroyable de voir toutes les personnes qui se sentent concernées !" écrit-il dans les commentaires. Diffusée le week-end dernier sur sa page Facebook, la publication a déjà été partagée plus de 16.000 fois et suscite même des articles de presse outre-Manche.
"S'il vous plaît, partagez-là avec tous vos amis", insiste Junaid Masood qui voudrait "passer ce message au public et aux politiques". "Parlons pour travailler ensemble et ne pas être une société divisée" poursuit-il, un peu plus loin, avant de conclure, en un pied de nez aux partisans du Brexit : "l'immigration a été l'épine dorsale du NHS [le service de santé Britannique ndlr.] que nous aimons tous, c'est bon pour notre société et le pays !".