À 5 heures mercredi matin, la rédaction d'Europe 1 accueillait des visages qu'elle n'avait pas revus depuis quelques années. Autour de Thomas Sotto, en pleine préparation de la matinale, on pouvait croiser Denise Fabre, Christine Ockrent ou Gabriel Milesi !
Tôt ce matin @europe1, on pouvait voir Denise Fabre répéter son texte avec Eva Roque ! #60ansE1 Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le
L'ancienne speakerine, qui a connu Europe 1 en 1976, redécouvrait les micros bleus avec l'aide d'Eva Roque, le temps d'une chronique télé émouvante, consacrée au chanteur Renaud.
Le principe de cette matinale exceptionnelle : chaque chroniqueur est remplacé par un de ses illustres prédécesseurs. Pas de nostalgie mais le plaisir de fêter ensemble l'anniversaire de la station, lancée à l'antenne le 1er janvier 1955.
Première grande voix d'Europe 1 de retour à l'antenne : Eugène Saccomano. Une émotion toute particulière pour Jérôme Lacroix (Journal des Sports) qui rencontrait pour la première fois celui dont la voix imprègne ses souvenirs du foot à la radio.
"Ils sont...Nous sommes... La Frce est championne du monde!!" Voir en live l'1 de ses+beaux souvenirs radio! #60ansE1pic.twitter.com/IRt3Slwt2A— Jérôme Lacroix (@Jerome_Lacroix) 4 Février 2015
Ceux qui vous accompagnent chaque matin étaient présents pour "veiller" sur ces chroniqueurs d'un jour. À la clé, de belles complicités comme Anne Le Gall et Jérôme Bonaldi, réunis autour de leur passion commune pour les gadgets et les technologies.
A 6h40, j'ai l'honneur de laisser le micro d'@europe1 a Jérôme Bonaldi pour l'innovation du jour ! #60ansE1pic.twitter.com/5y3BlTFdo7— Anne Le Gall (@AnneLeGall_) 4 Février 2015
Cette matinée était aussi l'occasion pour des animateurs d'horizons différents de se rencontrer. Exemple : Natacha Polony et Jérôme Bonaldi !
Avis aux fans de politique : si vous avez manqué le rendez-vous de 7h25, rendez-vous vite sur le podcast. Catherine Nay, éditorialiste depuis 1975, a traité le "ni-ni" de l'UMP avec la plume riche qu'on lui connaît. En coulisses, Caroline Roux n'a rien manqué du billet de celle qu'elle considère comme un "modèle".
Les reines de l'édito politique : Caroline Roux et Catherine Nay ! #60ansE1 Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le
À 7h40, celui qui a inventé le Top 50 avait rendez-vous avec le "Vrai faux de l'info" : Philippe Gildas a pris la place de Jean-Philippe Balasse. "C'est la première fois que je partage le micro avec Thomas Sotto, les autres je les ai tous connus" a confié l'ex-animateur de Nulle Part Ailleurs, au détour d'une photo avec le journaliste.
Thomas Sotto et Philippe Gildas, grande voix d'Europe 1 et inventeur du Top 50 ! #60ansE1 Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le
Le journal de 8 heures s'est déroulé en public. Une cinquantaine de fans d'Europe 1 étaient présents dans le studio Merlin, plus habitué à accueillir Wendy Bouchard, pour applaudir Michel Grossiord, Jean-Pierre Elkabbach et surtout Nicolas Canteloup. Avant cela, ils ont assisté à une revue de presse exceptionnelle signée Ivan Levaï. Un événement.
Beaucoup de monde dans le studio Merlin pour la revue de presse exceptionnelle d'Ivan Levaï #60ansE1pic.twitter.com/BHDwgJV59C— Europe 1 (@Europe1) 4 Février 2015
La venue d'Ivan Levaï, qui n'avait pas revu les locaux d'Europe 1 depuis plus de dix ans : l'occasion d'une belle complicité avec Natacha Polony, "titulaire" de la revue de presse.
Ivan Levaï retrouve les micros d'Europe 1 pour les #60ansE1 Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le
On ne résiste pas au plaisir de vous proposer la vidéo de la revue de presque de Nicolas Canteloup, en direct et en studio. Denis Olivennes, Jean-Pierre Elkabbach, Inès de la Fressange, Nicolas Sarkozy… Personne n'a été épargné par l'imitateur !
Nicolas Canteloup - Il est où mon gâteau ?par Europe1frComment aurait-il pu manquer les #60ansE1 ? @CanteloupOff est évidemment là en direct ! Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le
Soixante ans d'Europe 1 célébrés également, cela va sans dire, par tout le personnel de la station, même ceux que vous n'entendez pas à l'antenne. Ici, une partie de l'équipe de la matinale.
Toute la matinée, suivez l'anniversaire d'Europe 1 en video ! Réagissez avec #60ansE1http://t.co/2HBhhaEeJPpic.twitter.com/WnzKF7UObL— Europe 1 (@Europe1) 4 Février 2015
Bon anniversaire Europe ! La fête continue jusqu'à jeudi, une heure du matin.