C'était le 18 mars 1962. Après près de huit ans de conflit, le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la République Algérienne signaient ces accords d'Évian qui allaient mettre fin à la guerre d'Algérie. À l'époque, Europe 1 est une jeune radio indépendante, créée le 1er janvier 1955, avec des journalistes sur place qui couvrent les évènements. 60 ans plus tard, Europe pioche dans des archives exclusives pour vous proposer un documentaire tout sonore inédit intitulé Ici Alger, Europe n°1.
Un documentaire sonore en quatre épisodes
Au programme de ce documentaire, qui fait revivre cet évènement et l'époque qui l'entoure, les auditeurs découvriront une narration détaillée et chronologique de ces années de conflit. Le tout est illustré par des archives exclusives dénichées par Europe 1. Des documents saisissants et souvent émouvants.
Le documentaire sonore Ici Alger, Europe n°1 est produit et réalisé par le service Patrimoine Sonore d’Europe 1 et Sébastien Guidis, les textes sont de Pauline Jacot. Il se compose de quatre épisodes d'une vingtaine de minutes chacun. Cette série documentaire est disponible sur toutes les plateformes de podcast et sur le site Europe1.fr.