«9 mecs» : Emma de Caunes signe une série pour «donner la part belle aux hommes»

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Après la mini-série "9 meufs", Emma de Caunes signe "9 mecs", une série et un long-métrage diffusés sur Canal+ qui explorent la masculinité d'aujourd'hui. L'actrice et réalisatrice explique au micro d'Europe 1 les coulisses de cette création qui met notamment en scène Thomas VDB et Philippe Katerine.
INTERVIEW

Vous connaissiez peut-être déjà la série 9 meufs, qui explorait le désir féminin. Emma de Caunes revient cette fois avec 9 mecs, une nouvelle série qui interroge la masculinité d'aujourd’hui. "On interroge pas mal la masculinité en ces temps post-MeToo. Je voulais voir ce qu'il se passait du côté des mecs", explique l'actrice et réalisatrice au micro d'Europe 1. "J'avais envie de donner la part belle aux hommes, en tout cas aux hommes qui m'intéressent. C'est-à-dire certainement pas la masculinité toxique, mais la masculinité un peu paumée, qui se pose des questions, qui est peut-être plus introvertie que les femmes. Ça m'a paru comme une évidence."

La mini-série 9 mecs se décline en neuf épisodes de neuf minutes où toutes les petites saynètes se déroulent dans la même journée et au sein du même immeuble. Les personnages, eux, vivent des histoires différentes autour de l'amour ou de l'amitié. Au casting, Emma de Caunes a choisi les acteurs Yannick Renier, Philippe Katerine, Thomas VDB, Baptiste Lecaplain, Arthur Dupont, Calixte Broisin-Doutaz, Solal Bouloudnine, Lucas Devin, Orlando Vauthier et Antoine de Caunes.

"Les acteurs ont une pudeur différente"

Après avoir mis les actrices au centre de 9 meufs, Emma de Caunes a découvert des particularités à travailler essentiellement avec des comédiens masculins. "Ce n'était pas tellement plus difficile", analyse-t-elle. Mais c'était intéressant de voir que les hommes ont une pudeur différente, une manière d'approcher les émotions qui n'est pas tout à fait celle des actrices. Parfois, ils ont finalement plus de mal à se laisser aller à leurs émotions."

Comme pour 9 meufs, un film unitaire de 90 minutes regroupe l'ensemble des épisodes de la série. Ce long format dispose de quelques scènes supplémentaires et d'une construction différente, afin de croiser les histoires des neuf personnages. 

La mini-série 9 mecs est disponible à partir de lundi sur Canal+ et sur MyCanal. Le film de 90 minutes sera diffusé lundi soir à 21h sur Canal+.