Saisine. Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie) , a saisi lundi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). La raison de sa démarche ? Le récent épisode de la série télévisée Plus belle la vie, dans lequel deux personnages discutent de la meilleure manière de rouler un joint. Pour la représentante de ce service du Premier Ministre, cette scène "très didactique" ne peut être cautionnée. Dans son courrier adressée au CSA, elle rappelle que le code de santé publique punit "la présentation sous un jour favorable de l’usage d’un produit stupéfiant".
En 2008, le CSA avait déjà rendu une délibération interdisant "de relater de manière positive ou équivoque la consommation de drogue", délibération assouplie pour les fictions qui ne devaient pas présenter la drogue de façon "incitative pour les jeunes".
"Mission de service public". Interrogé par Europe1.fr, un porte-parole de France 3 assume le choix d’avoir diffusé cette scène. Hubert Besson, producteur de la série, insiste quant à lui sur l’aspect pédagogique, en parlant d’une "mission de service public".
>> Regardez la réponse du producteur de Plus belle la vie :
TELE - France 3 assume sa "leçon" de cannabis