Combien TF1, M6 ou France Télévisions dépensent-ils chaque année pour remplir leurs grilles de programmes ? Si les chiffres 2013 sont encore confidentiels, une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui s'appuie sur les comptes sociaux des grandes chaînes gratuites, donne la réponse pour l'année 2012. Et si aucune grille de programmes ne dépasse le milliard d'euros, plusieurs s'en approchent…
Sans surprise, c'est la grille de TF1 qui a été la plus chère l'an dernier. La Une a dépensé pas moins de 935 millions d'euros, en incluant les onéreux droits sportifs, comme ceux de l'Euro 2012 de football. Les deux principales chaînes du service public complètent le podium : la grille de France 3 a coûté 867 millions d'euros, celle de France 2 812 millions. M6 est loin derrière, à 347 millions d'euros.
Quel ratio coût/audience ? Toutefois, le classement de ces chaînes en termes d'audience ne correspond pas forcément à celui des coûts de grilles. Si TF1 est bel et bien leader des audiences en 2012, la deuxième place revient à France 2, alors que ses programmes sont légèrement moins chers que ceux de France 3, qui a 24 antennes régionales à financer. La Trois n'est que quatrième au classement des audiences, battue par M6 qui, en dépensant moins de 350 millions d'euros pour une part d'audience annuelle de 11,2%, affiche de loin le ratio coût/audience le plus intéressant parmi les grandes chaînes.