Une nouvelle emplette. M6 a annoncé lundi l'acquisition des droits d'adaptation de l'émission israélienne Rising Star, un télé-crochet dans lequel les candidats sont jugés en temps réel par les internautes. L'objectif est clair : répondre au succès insolent de The Voice, dont les deux premières saisons ont fait les beaux jours du concurrent TF1.
Forte interactivité. Présenté au Marché international des programmes audiovisuel (Mipcom) à Cannes, Rising Star a été particulièrement remarqué par les professionnels. Le concept : les candidats sont confrontés à la fois à un jury et au public. L'originalité réside dans la forte interactivité, puisqu'au lieu d'envoyer des SMS surtaxés pour désigner leur favori, les téléspectateurs votent en temps réel via une application en ligne. Le candidat sait ainsi immédiatement s'il est éliminé ou s'il peut continuer l'aventure.
>> Pour Bastien Millot, expert médias et communication sur Europe 1, cet achat de M6 signe l'arrivée du "télé-crochet 2.0" en France :
Succès d'audience. Produit par Tedy Productions pour le diffuseur Keshet Broadcasting en Israël, Rising Star est un véritable carton dans ce pays. Le programme a réuni 49% des téléspectateurs lors du troisième numéro, le 29 septembre. La chaîne revendique par ailleurs 2,3 millions de vote via l'application mobile.
Le retour d'un télé-crochet sur M6. En achetant les droits de Rising Star, M6 compte à nouveau exploiter le filon du télé-crochet, un genre dans lequel elle a triomphé pendant huit ans avec Nouvelle Star. Depuis, elle avait lancé X-Factor en 2011, sans rencontrer le succès escompté. La chaîne a manqué de flair en refusant d'acquérir The Voice, qui attire entre 7 et 8 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1. Avec Rising Star, M6 se donne une nouvelle chance.