D8 est-elle une "grande chaîne" ?

Cyril Hanouna et son émission "Touche pas à mon poste" tirent l'audience de D8.
Cyril Hanouna et son émission "Touche pas à mon poste" tirent l'audience de D8. © Capture D8
  • Copié
, modifié à
L'ex-Direct 8, reprise par le groupe Canal+, fête son premier anniversaire. Le point sur ce qui marche... ou pas.

C'était il y a un an. Le 7 octobre 2012, à 20h35 précises, Cyril Hanouna lançait le compte à rebours. Bertrand Meheut, le président du groupe Canal+, actionnait une manette. La régie envoyait le générique, et c'était la naissance de D8. Une re-naissance, en réalité, puisque D8 n'était que la nouvelle mouture de Direct 8, une chaîne de la TNT gratuite rachetée par Canal+, à Vincent Bolloré, pour 465 millions d'euros en actions.

Canal+ s'incrustait ainsi avec un certain sens de la mise en scène dans l'univers de la télévision gratuite. D8 serait "la nouvelle grande chaîne", comme le clame toujours son slogan, souvent moqué par la concurrence. "Peut-être que certaines personnes ont eu l'impression que c'était un slogan un petit peu présomptueux", a estimé sur Europe 1 Xavier Gandon, directeur des programmes de D8. "Ce que ça voulait dire, et c'est ce qu'on essaie de faire jour après jour, c'est proposer une chaîne qui gomme un peu les frontières qu'on a en disant "grandes chaînes" ou "chaînes de la TNT", a-t-il poursuivi. "Je crois qu'aujourd'hui, le message est en train de passer."

>> Un an après, D8 est-elle vraiment une "grande chaîne" ? Europe1.fr fait le point :

• OUI, parce qu'elle attire de plus en plus de téléspectateurs. Un beau cadeau d'anniversaire ! En septembre, D8 est devenue la première chaîne de la TNT, dépassant pour la première fois TMC, la chaîne du groupe TF1. En un an, son audience a bondi de 50%, selon Médiamétrie. D8 est désormais la cinquième chaîne de télévision française, à égalité avec France 5.

• NON, parce que son audience est encore trop faible. Avec 3,2% de parts de marché en septembre, D8 est encore très loin des chaînes historiques. L'audience de TF1 est sept fois supérieure, celle de France 3 représente le triple de celle de D8. Et dans son rétroviseur, "la nouvelle grande chaîne" doit toujours surveiller France 5 et TMC, qui sont quasiment à égalité avec elle. Autant dire qu'en termes d'audience, D8 n'a pas encore franchi le portail de la cour des grands.

• OUI, parce qu'elle a une vraie image. Ara Aprikian, qui dirige le pôle gratuit du groupe Canal+, est conforté par ce succès d'audience. "Cela valide notre modèle éditorial, avec sept heures de programmes propres par jour, des personnalités fortes et une grille de chaîne généraliste alternative", s'est-il félicité auprès de l'AFP. De fait, D8 a des visages connus – ceux de Cyril Hanouna, Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot, Guy Lagache ou Ariane Massenet. Elle propose chaque jour un journal télévisé, diffuse régulièrement de grands films et des séries à succès (Friends, Navarro, Homeland) et a repris des formats populaires comme Nouvelle Star.

07/10/2013 Hanouna D8

© D8

• NON, parce qu'elle très dépendante d'un seul animateur. D8, c'est surtout un nom : celui de Cyril Hanouna Le présentateur de Touche pas à mon poste (par ailleurs animateur de l'émission Les pieds dans le plat sur Europe 1) fait le bonheur des avant-soirées de la chaîne : son score tourne autour du million de téléspectateurs, soit 5,7% de part d'audience en septembre. La recette Hanouna marche si bien que D8 rediffuse l'émission deux fois par jour. Véritable visage de la chaîne, l'animateur est également à la tête d'autres programmes en prime time : Nouvelle Star, qui revient pour une deuxième saison cette année, mais aussi des émissions occasionnelles comme Touche pas à mes parodies jeudi soir. Les concurrents pointent le risque de surexposition : un départ de Cyril Hanouna placerait la chaîne en difficulté. D8 l'a bien compris et vient de sécuriser un contrat de trois ans avec l'animateur pour Touche pas à mon poste.

• OUI, parce qu'elle a un gros budget. Le groupe Canal+ reste très discret sur les chiffres, mais il est certain que le coût de la grille de D8 est bien plus élevé que celui des "petites chaînes" de la TNT. L'an dernier, Canal+ prévoyait de tripler le budget de D8 d'ici 2015, pour atteindre 120 millions d'euros. C'est trois fois plus que celui de TMC et presque autant que France 5 et Arte.

 

07/10/2013 Massenet Combal D8

© D8

• NON, parce qu'elle n’a pas créé beaucoup de programmes originaux.Friends, Navarro, Nouvelle Star, les rediffusions de séries de Canal+ comme Homeland, Braquo ou Engrenages… Un air de déjà-vu flotte sur la grille de D8. Il faut dire que plusieurs programmes inédits lancés par la chaîne sont loin d'avoir connu le succès. Le jeu Amazing Race n'a pas été reconduit après le flop de la première saison. Le Grand 8, le talk-show quotidien de Laurence Ferrari, a mis du temps à remonter la pente après des débuts laborieux. Et Est-ce que ça marche ?, l'émission d'Ariane Massenet et Camille Combal lancée lundi dernier, a connu une première semaine difficile, passant sous la barre des 100.000 téléspectateurs vendredi. Preuve que pour "la nouvelle grande chaîne", le principal défi reste… la nouveauté.