Echec d'audience pour Nabilla sur NRJ 12

Audiences décevantes pour "Allo Nabilla, ma famille en Californie" sur NRJ 12.
Audiences décevantes pour "Allo Nabilla, ma famille en Californie" sur NRJ 12. © NRJ 12
  • Copié
, modifié à
FLOP - La première saison d'Allo Nabilla n'a pas trouvé son public. Le programme devrait pourtant revenir en 2014.

"C'est trop stylé !", s'enthousiasmait récemment Nabilla Benattia sur Europe 1, en parlant de sa nouvelle émission sur NRJ 12. Mais le public n'est visiblement pas du même avis. 393.000 téléspectateurs ont regardé mardi soir le quatrième et dernier numéro d'Allo Nabilla, ma famille en Californie, cette téléréalité qui a suivi les aventures américaines de la starlette et de ses proches. Le programme a ainsi réuni 1,6% du public présent devant le poste. Un score décevant, à l'image de l'ensemble de la saison.

Pas d'effet de curiosité. Le premier épisode, diffusé le 12 novembre, n'avait pas bénéficié d'un grand effet de curiosité, avec 693.000 téléspectateurs, soit moins de 3% du public. Une semaine plus tard, Allo Nabilla subissait la concurrence du match France-Ukraine sur TF1 et ne réunissait que 301.000 fidèles, soit 1% du public. Une audience qui s'est à peine redressée lors des deux derniers numéros.

10.04 nabilla.jpg

© Capture -Youtube

Le cinéma marchait mieux. Sur les quatre prime times, l'émission a attiré en moyenne 460.000 téléspectateurs, pour une part d'audience de 1,8%. Une contre-performance pour NRJ 12, habituée à des audiences plus honorables en première partie de soirée. Allo Nabilla a bel et bien plombé la case du mardi soir de la chaîne, auparavant occupée par du cinéma. Les quatre mardis précédant le début de l'émission, les films programmés par NRJ 12 ont rassemblé en moyenne 465.000 téléspectateurs, soit près de 200.000 de plus que Nabilla. La part d'audience était également nettement supérieure, à 2,4%.

Des affiches dans le métro. L'échec est surtout flagrant au regard de la campagne de promotion déployée autour de l'émission. NRJ 12 avait annoncé à grand renfort de tambour "le premier dynasty's show de la télévision française". La starlette révélée par Les Anges de la téléréalité, sur la même chaîne, avait même eu droit aux encarts publicitaires du métro parisien…

09.05 nabilla.gare.jpg

"Il faut trouver le public". Chez NRJ 12, on admet que l'audience de l'émission n'est pas une réussite, tout en demandant plus de temps. "C'est normal, ce sont de nouvelles écritures et il faut trouver le public", explique une porte-parole de la chaîne à Europe1.fr. Pour l'instant, les mauvaises audiences ne remettent d'ailleurs pas en cause les deux prochaines saisons. Car il est prévu qu'Allo Nabilla revienne l'année prochaine sur NRJ 12. La deuxième série d'épisodes, prévue pour début 2014, suivra l'emménagement de la starlette à Paris. Quant à la troisième saison, dont le tournage aurait eu lieu en novembre, elle se déroulera au Japon.