La compétition, c'est aussi entre les télés. Alors que la Coupe du monde 2014 commence, vous redoutez peut-être la déferlante de foot sur votre téléviseur. Les concurrentes de TF1 aussi, alors que la Une va diffuser 28 matches de la compétition et s'attend à de très gros scores. Pour ces chaînes qui ne disposent pas des droits du Mondial, le défi est simple : il s'agit de retenir le téléspectateur malgré tout.
Attirer la téléspectatrice. La question se pose surtout pour M6, principale concurrente de TF1 sur les cibles commerciales, et notamment les fameuses ménagères de moins de 50 ans, très prisées des annonceurs publicitaires. Mais justement, la Six ne va-t-elle pas cartonner sur le public féminin en cette période de foot à tout-va ? Détrompez-vous, ce n'est pas si simple que ça. "En Coupe du monde, le public des matches de l'équipe de France est partagé à 50-50 entre hommes et femmes", rappelle à Europe 1 Olivier Roberdeau, directeur TV de l'agence Mindshare, qui fait l'intermédiaire entre les annonceurs et les chaînes.
En revanche, face à des matches moins fédérateurs, M6 jouera sans hésiter la carte féminine. Exemple : le samedi 21 juin, alors que TF1 proposera le match Allemagne/Ghana, elle en profitera pour lancer sa nouvelle série Devious Maid, réalisée par le créateur de Desperate Housewives. Et le 1er juillet, la Six mettra à l'antenne Scandal, une série signée Shonda Rimes, la créatrice de Grey's Anatomy.
Les "ménagères" très prisées. M6 misera également sur ses programmes maison, taillés sur mesure pour la cible des "ménagères". La nouvelle saison de L'amour est dans le pré (photo) a très opportunément commencé cette semaine, tout comme 2 nannies d'enfer. Et la chaîne s'apprête à mettre à l'antenne Happy Dog, une émission où l'on s'échange des chiens, ou encore Mon incroyable marché, un nouveau divertissement confié à Louise Ekland.
Pour autant, la Six n'a pas bouleversé sa grille. "Cela aurait pu avoir lieu si M6 avait eu du mal à trouver des annonceurs publicitaires pour cette période", explique Olivier Roberdeau. "Mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas : tous leurs espaces publicitaires ont trouvé preneur, car il y a globalement plus d'annonceurs sur le marché en période de Coupe du monde". La chaîne devrait donc limiter la casse face à TF1.
Danger sur l'access prime time. Du côté de France Télévisions, la question se pose moins, puisque le service public ne diffuse pas de publicité après 20 heures. Reste la problématique de l'avant-soirée (ou access prime time), un horaire sur lequel les chaînes publiques risquent de souffrir, car beaucoup de matches sont programmés à 18 heures. De quoi inquiéter notamment France 2, dont l'access se remet péniblement d'une année très difficile. La chaîne tentera de faire face avec ses divertissements habituels : On n'demande qu'à en rire, puis le jeu N'oubliez pas les paroles de Nagui.
Pas question de se ruiner. Pas de chambardement à venir non plus du côté de la TNT, qui jouera ses classiques : films, rediffusions et magazines divers. De manière générale, l'effet Mondial est à relativiser par rapport aux précédentes éditions, car pour la première fois, la majorité des matches ne seront visibles que sur une chaîne payante (BeIN Sports). Par conséquent, "aucune chaîne n'a choisi de casser sa tirelire pour proposer une contre-programmation agressive", conclut Olivier Roberdeau. On est loin de la stratégie adoptée par M6 en 1998, lorsque la chaîne avait résolument mis en avant une programmation garantie "0% foot". Un mauvais souvenir pour la Six, vu le parcours des Bleus à l'époque…
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