France Télé : Sarkozy choisit Pflimlin

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Nicolas Sarkozy a choisi Rémy Pflimlin pour succéder à Patrick de Carolis.

Rémy Pflimlin a été choisi pour devenir le prochain président de France Télévisions, a annoncé l'Élysée dans un communiqué lundi matin.

L'ancien patron de France 3, et actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP), devrait prendre ses fonctions après le 24 août prochain, date à laquelle s’achève le mandat de Patrick de Carolis.

Parmi les candidats évoqués pour ce poste figuraient notamment : Patrick de Carolis lui-même, et Alexandre Bompard, PDG d’Europe 1.

Selon le site LePoint.fr, Rémy Pflimlin, 56 ans, serait assisté dans ses futures fonctions par Jean-Pierre Cottet, qui ferait ainsi son retour dans le groupe public de télévisions, après un passage chez Lagardère.

Le CSA, puis le Parlement

L'Élysée ayant arrêté son choix, cette nomination doit maintenant être validée par le CSA, puis par le Parlement.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel sera amené à rendre "un avis conforme", terme juridique qui signifie que les neuf Sages donnent, ou non, leur accord au choix du gouvernement. Si une majorité s'y oppose, le gouvernement doit proposer un autre candidat. Rémy Pflimlin est entendu lundi à 15 heures par les sages du CSA.

Le nom du candidat doit ensuite être soumis aux commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat. Si plus des trois cinquièmes des députés ou des sénateurs s'opposent au nom proposé, le processus est stoppé et repart à zéro, avec un nouveau nom. Rémy Pflimlin sera entendu d'ici la semaine prochaine.

Un cas de figure toutefois peu probable, vu la configuration actuelle du Parlement.