Le deuxième volet de la saga à succès "Hunger Games" a largement dominé les MTV Movie Awards 2014, remis dimanche soir à Los Angeles, avec les trophées de meilleur film et meilleurs acteurs pour Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson. "Hunger Games - L'embrasement", s'est imposé face à "12 Years a Slave", "American Bluff", "Le Hobbit: la désolation de Smaug" et "Le loup de Wall Street".
Hommage à Seymour Hoffman. Josh Hutcherson a reçu le trophée des mains de Johnny Depp, au nom de l'équipe du film, et a rendu hommage à Philip Seymour Hoffman, décédé en février dernier, qui interprète le rôle de Plutarch Heavensbee dans la saga. "Je sais que si Philip était là, il trouverait cela très cool", a-t-il dit. "C'est l'un des acteurs que j'ai le plus admiré de toute ma vie, et nous pensons à lui tous les jours sur le plateau. Où qu'il soit, ce trophée lui revient également".
Hutcherson et Lawrence, acteurs à succès. Josh Hutcherson est également reparti avec le trophée de meilleur acteur, tandis que sa partenaire Jennifer Lawrence, absente de la cérémonie, a remporté celui de meilleure actrice. Le duo avait déjà remporté le doublé en 2012 pour le premier "Hunger Games" et Jennifer Lawrence avait aussi été récompensée en 2013 pour "Happiness Therapy".
Le public choisi seul. Les MTV Movie Awards, décernés par un vote du public, sont le pendant résolument commercial des cérémonies professionnelles de l'hiver comme les Golden Globes ou les Oscars. Les studios profitent de cette soirée pour présenter les superproductions de l'été à leur coeur de cible - le public jeune - en diffusant des bandes-annonces et confiant à leurs acteurs la remise des trophées, comme cette année Aaron Taylor-Johnson, que l'on verra en mai dans "Godzilla".
DiCaprio et Efron reçoivent un prix décalé. La cérémonie se caractérise aussi par ses catégories décalées, comme le meilleur baiser, la meilleure scène "gravement flipante" ou la meilleure séquence "C'est quoi ce bordel?", remportée par la scène où Leonardo DiCaprio, complètement drogué, se traîne jusqu'à sa voiture dans "Le loup de Wall Street". Dans la même veine, la "meilleure scène torse nu" a été remportée par Zac Efron, qui s'est fait arracher sa chemise pendant son discours de remerciement, pour le plus grand plaisir du public.
Xmen : Jennifer Lawrence au coeur d'un spin-off ?
Divergente, le nouveau Hunger Games ?
Faut-il se métamorphoser pour gagner un Oscar ?
40 ans d'euphorie et de dérapages aux Oscars