La Télévision numérique terrestre connaîtra une seconde naissance le 12 décembre prochain. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a officiellement cette date mardi pour le lancement des six nouvelles chaînes Haute définition (HD) gratuites sur la TNT. Elle concernera 25% de la population dans un premier temps, avant d'être accessible à tous fin 2014. Europe1.fr détaille les nouveautés de ces six élues parmi les 30 chaînes candidates.
HD1, la chaîne histoire "laboratoire" du groupe TF1
"Histoire de 1", c'est le nom complet de la nouvelle chaîne du groupe TF1. Nonce Paolini y promet du nouveau. Notamment côté fiction, "peu présente sur la TNT" selon le P-DG du groupe TF1. Un "feuilleton quotidien" reviendra tous les soirs à 19h40, "enrichi par des bonus, des forums et un choix d'épisode alternatif sur Internet", a-t-il détaille lors de l'audition devant le CSA le 14 mars. Nonce Paolini assure que HD1 "sera le laboratoire du groupe pour de nouvelles formes d'écriture, de nouveaux formats et l'incubateur de jeunes talents".
L'Equipe HD, "la chaîne de tous les sports"
Déjà présent dans le PAF depuis plus de dix ans avec L'Equipe TV, le groupe Amaury arrive sur la TNT avec L'Equipe HD, une chaîne au nom proche mais qui s'annonce différente. Si elle ne dispose pas du panel de droits TV de Canal + ou BeInSport, L'Equipe HD ne fera pas non plus que des flashs infos. Elle suivra une centaine de disciplines jusque là peu médiatisées. "On ne va pas traiter sur plusieurs heures d'antenne des sports que personne ne connaît, on va surtout donner plus de place à ces sports méconnus", assure Fabrice Jouhaud, directeur de la rédaction de L'Equipe.
Chérie HD, la chaîne "féminine"
Prolongement de Chérie FM, Chérie HD proposera principalement des magazines et des documentaires pour un public plutôt féminin. Le groupe NRJ, qui concourrait aussi pour My NRJ, compte investir plusieurs dizaines de milliers d'euros dans les programmes durant les cinq premières années, dont 65% dans la production, selon les propos des dirigeants tenus lors de leur audition par le CSA, le 14 mars. "Chérie HD sera une mini généraliste plus proche d'un magazine comme Femme Actuelle, que de Elle ou Marie-Claire : c'est-à-dire, une chaîne populaire et grand public", a précisé à L'Express Jean-Paul Baudecroux, le patron du groupe.
TVous La Diversité, la chaîne "de toutes les diversités"
C'est la chaîne surprise. Peu attendue parmi les six lauréats, la chaîne TVous La Diversité s'appuie sur des actionnaires aux reins solides : Xavier Niel (Free), Matthieu Pigasse (Le Monde), François-Henri Pinault (groupe PPR)… Avec un budget de plus de 30 millions d'euros, la chaîne diffusera des programmes explorant la diversité dans ses grandes largeurs : parité, handicap, origines… Les dirigeants ont promis une chaîne "créative et innovante".
6Ter, la chaîne familiale
Comme son concurrent TF1, le groupe M6 aura aussi une troisième chaîne sur la TNT. La chaîne 6Ter – phonétiquement "sister", sœur en anglais – s'adressera "à toute la famille" selon le projet présenté par les dirigeants au CSA. Le budget sera de 40 millions d'euros la première année. 6Ter accordera 15% de son chiffre d'affaires à la production d'œuvres audiovisiuelles la première année, selon Les Echos. Cette nouvelle chaîne vise l'équilibre économique avec 1,7 % de part d'audience.
RMC Découverte, la chaîne des documentaires
Si le groupe Nextradio TV a raté son entrée "sportive" sur la TNT avec RMC Sport TV, il dispose tout de même d'un canal pour RMC Découverte. Inspirée notamment par Discovery channel, cette chaîne proposera des documentaires à un public familial. Alain Weill, le patron du groupe, promet "des grandes thématiques par soirée". "Le mardi soir c'est la science. Ceux qui aiment l'aventure, le mercredi. Ceux qui aiment les animaux, tel autre jour..." développe-t-il sur RMC.fr, jugeant son projet "très prometteur".