Privé de pub ? Les relations sont très tendues entre NextRadioTV, le groupe propriétaire de BFMTV et RMC, et Bouygues, actionnaire de TF1, opposés au sujet de l'éventuel passage au gratuit de la chaîne d'information LCI. Mardi, Alain Weill avait affirmé que depuis dix jours, le groupe Bouygues avait retiré toutes ses publicités des médias de NextRadioTV. Cette publicité "représentait 6% de notre chiffre d'affaires", insistait-il, selon des propos rapportés par l'AFP. Problème : contacté par Europe1.fr, Bouygues dément l'information, en apportant quelques précisions.
Une campagne de Bouygues Telecom sur RMC. "Il est vrai que BFMTV n'est plus dans nos plans média depuis un an, mais pour des raisons qui sont uniquement liées à des arbitrages publicitaires", indique-t-on chez Bouygues. En revanche, le groupe continue bel et bien à communiquer sur la radio RMC. "La preuve, c'est qu'une campagne publicitaire pour Bouygues Telecom commence la semaine prochaine", affirme-t-on.
Un bras de fer. Depuis plusieurs mois, les groupes NextRadioTV et TF1 mènent un bras de fer au sujet de LCI. La Une a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le passage sur la TNT gratuite de sa chaîne d'information. Une demande qui suscite l'ire d'Alain Weill. Auditionné mardi par le CSA, le patron de NextRadioTV a affirmé que "si LCI devient gratuite, BFMTV deviendra déficitaire". Selon lui, le marché publicitaire n'est pas assez important pour financer trois chaînes d'information gratuites, en comptant i>Télé, la chaîne du groupe Canal+.
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