La saison télé n'est pas encore terminée, mais les chaises musicales vont déjà bon train. Les chaînes ont commencé leurs emplettes pour recruter les meilleurs animateurs pour leurs programmes de rentrée. Alors, quels visages verrez-vous en septembre et sur quelles chaînes ? On fait le point sur les transferts actés… et ceux qui sont toujours en discussions.
# C'EST FAIT
• Anne-Sophie Lapix prend les rênes de Mots croisés. Yves Calvi abandonne Mots croisés, le débat politique qu'il animait chaque lundi soir sur France 2. Et c'est Anne-Sophie Lapix qui va lui succéder dans une nouvelle formule, qui sera désormais diffusée tous les quinze jours, a confirmé le numéro 2 de France Télévisions au Figaro. La journaliste conservera la présentation de son émission quotidienne C à vous sur France 5.
• Julien Courbet débarque sur D8. Sa tentative de relancer Sans aucun doute n'aura tenu qu'un an sur TMC. Mais Julien Courbet s'est recasé sur D8, où il aura une double activité : animateur du Maillon faible nouvelle version et membre de la bande de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste.
• Carole Gaessler prend de la hauteur. Patrick de Carolis ayant décidé de se mettre en retrait de France 3, c'est Carole Gaessler qui lui succédera à la présentation de Des racines et des ailes, a annoncé la chaîne mercredi. La journaliste conservera par ailleurs le 19/20 sur la même antenne.
• Christophe Hondelatte passera ses week-ends sur BFMTV. Selon les informations du Grand Direct des médias d'Europe 1, Christophe Hondelatte a été recruté par BFMTV. L'ancien visage de Faites entrer l'accusé présentera chaque vendredi, samedi et dimanche soir une grande tranche d'information et de débat sur la chaîne.
• Natacha Polony sera chroniqueuse au Grand Journal. Elle l'a confirmé le 23 juin sur France Info : Natacha Polony, qui présente chaque matin la revue de presse d'Europe 1, sera chaque soir sur le plateau du Grand Journal de Canal+, à partir de la fin août.
• Léa Salamé arrive dans On n'est pas couché. Natacha Polony partante, Laurent Ruquier cherchait quelqu'un pour lui succéder comme chroniqueuse dans son talk-show du samedi soir. Son choix s'est porté sur Léa Salamé. Cette journaliste d'i>Télé officiera donc au côté d'Aymeric Caron, qui conserve sa place.
>> PORTRAIT - Qui est Léa Salamé, la petite nouvelle d'On n'est pas couché ?
• François-Xavier Ménage va présenter Capital. Thomas Sotto souhaitant se consacrer exclusivement à la matinale d'Europe 1, M6 a dû lui trouver un remplaçant pour son magazine bimensuel. La chaîne a jeté son dévolu sur François-Xavier Ménage, reporter à BFMTV.
>> VIDÉO - Thomas Sotto : "pourquoi j'arrête Capital"
• Alessandra Sublet en soirée sur France 2. Peu présente à l'antenne cette année, l'ex-présentatrice de C à vous retrouvera un rendez-vous régulier à la rentrée. Elle animera une émission hebdomadaire, sur laquelle peu d'informations ont fuité pour l'instant. On sait simplement que plusieurs numéros tests - les "pilotes" - ont été tournés au premier étage de la tour Eiffel…
• Doria Tillier arrête la météo. Elle ne fera plus rire les téléspectateurs du Grand Journal. Après deux ans de sketchs dans le talk-show de Canal+, Doria Tillier quitte l'émission, qui devra donc se mettre en quête d'une nouvelle miss météo.
• Jérémy Michalak en access sur France 2. Chroniqueur dans C à vous, Jérémy Michalak sera aux commandes d'un nouveau jeu cet été sur France 2. Intitulé Face à la bande, il mettra aux prises cinq personnalités qui devront répondre à des questions de culture générale. L'émission pourrait être reconduite à la rentrée… si le public est au rendez-vous.
PORTRAIT EXPRESS - Qui est Léa Salamé, la petite nouvelle d'On n'est pas couché ?
COME-BACK - Le Maillon faible revient avec Julien Courbet
VIDÉO - Thomas Sotto : "pourquoi j'arrête Capital"
VIDÉO - Natacha Polony quitte On n'est pas couché "avant d'être lassée"