Elle s'en va. Natalie Nougayrède a annoncé mercredi qu'elle quittait son poste de directrice du Monde. Une conséquence du bras de fer qui l'opposait à sa rédaction. Dans un texte envoyé à l'AFP, elle explique n'avoir "plus les moyens d'assurer en toute plénitude et sérénité" ses fonctions. "La volonté de certains membres du Monde de réduire drastiquement les prérogatives du directeur du journal est pour moi incompatible avec la poursuite de ma mission", a-t-elle indiqué.
Ancienne correspondante diplomatique du Monde, Nathalie Nougayrède avait été nommée en mars 2013 à la tête du quotidien. Elle avait alors recueilli l'approbation de la Société des rédacteurs du Monde à 80%. Elle avait succédé à Erik Izraelewicz, décédé brutalement en novembre 2012.
Des démissions en série. Nathalie Nougayrède était confrontée ces derniers temps à un vent de fronde au sein du quotidien du soir. La semaine dernière, sept rédacteurs en chef ont démissionné, protestant contre "une absence de confiance et de communication" avec la direction. Les désaccords porteraient notamment sur la nouvelle formule du journal, reportée à septembre, et un plan de mobilité interne visant à réaffecter 57 postes.
MALAISE - Un vent de fronde secoue les feuilles du Monde
NOMINATION - Nougayrède officiellement à la tête du Monde