L'INFO. Il était journaliste, écrivain, homme de radio et de télévision, et surtout passionné par le rock. Gilles Verlant est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi d'une chute dans des escaliers, selon RTL et France Info. Il était âgé de 56 ans.
Chroniqueur dans Nulle part ailleurs. Gilles Verlant a commencé sa carrière dans son pays, la Belgique, en présentant une émission de rock sur la RTBF dans les années 1970. Il a ensuite rejoint l'aventure Canal+, où il a été le complice d'Antoine de Caunes dans les émissions Rapido et Nulle part ailleurs. Présent aussi à la radio, Gilles Verlant animait depuis 2011 l'émission La scandaleuse histoire du rock sur les ondes de France Bleu. Il a également réalisé des documentaires sur différents artistes, prêté sa voix aux bandes-annonces de Canal+ et collaboré à de nombreuses émissions musicales, comme les Victoires de la musique ou Taratata, présentée par Nagui sur France 2.
#tristesse Un amoureux du rock, un amoureux de la vie, un amoureux de la vanne, Gilles VERLANT est parti trop tôt #RIP— Nagui (@Nagui) September 20, 2013
D'autres hommages ont afflué sur Twitter vendredi, comme celui de l'humoriste Dominique Farrugia, qui a côtoyé Gilles Verlant à Canal+ :
Que de souvenirs heureux avec Gilles Verlant. 1984. SLAM. Les couloirs de C+ avec sa moquette étoilée. Des rires.. Et maintenant des larmes— Dominique Farrugia (@farrugiadom) September 20, 2013
Biographe de Gainsbourg, Balavoine, Hardy. Gilles Verlant était l'auteur de nombreux ouvrages, et notamment de biographies de David Bowie, Daniel Balavoine ou encore Françoise Hardy, selon son site officiel. Mais l'artiste qui l'inspirait le plus était certainement Serge Gainsbourg, auquel il a consacré plusieurs ouvrages et documentaires.
>> Regardez Gilles Verlant parler avec passion de Serge Gainsbourg :