C’est un véritable exploit qui s’est conclu mercredi matin en Norvège. Le "plus long programme de télévision du monde" a pris fin en milieu de matinée, après un peu plus de cinq jours.
Pendant 134 heures, la télévision publique norvégienne NRK2 a retransmis le périple du Nordnorge, bateau long de 123 mètres et pouvant accueillir 691 passagers grâce à sept caméras réparties sur le paquebot.
Sans aucune mise en scène, se contentant des images brutes et sans aucune coupure publicitaire, les téléspectateurs ont pu suivre le trajets du navire, parti de Bergen jeudi dernier et arrivé mercredi matin à Kirkenes, au large des côtes de la Russie, où le soleil ne se couche jamais en cette saison.
Un succès incroyable
L’émission à très faible coût a connu un succès incroyable en Norvège. Dans ce pays de cinq millions d’habitants, plus de la moitié (2,8 millions) l’ont regardé au moins une fois et restaient "en moyenne 144 minutes devant", a précisé Fredrik Farden, directeur de la chaîne NRK2 repris par La Croix.
Habituée à des scores d’audiences autour de 6%, la chaîne s’est même retrouvée samedi et dimanche avec des pics d’audiences à 35%. Des résultats incroyables, pour un programme qui se contente de retransmettre des images brutes d’un bateau qui navigue, qui ont surpris les dirigeants de NRK2.
"Cultiver l’ennui"
"C’est un succès très inattendu pour nous, car le programme permet surtout de cultiver l’ennui. Visiblement le public apprécie cette façon simple de seulement filmer et montrer, sans action, sans histoire", a ajouté Fredrik Farden.
Buzz incroyable en Norvège, cette croisière – l’une des plus belles du monde selon les spécialistes –, a attiré les badauds sur la côte norvégienne. Avec des pancartes, ils profitaient du passage du Nordnorge pour faire passer leur message en direct.
Surprenant pour nous en France, ce programme ne l’est pas autant en Norvège. Il y a trois ans, cette même chaîne avait retransmis, en direct et sans pub également, les sept heures de trajet du train entre Oslo et Bergen à l’occasion du centenaire de la ligne.
La compagnie Hurtigruten, qui organisait la croisière, a aussi eu le droit à sa part de succès. A la Bourse, lundi, la compagnie a vu son action s’envoler (+13,58%) dans un marché en baisse de 0,73%.