La confiance des Français dans tous les types de médias progresse, selon le 27e baromètre annuel de La Croix, publié jeudi dans le quotidien. Interrogés sur la façon dont les médias ont restitué l'information, les Français placent toujours la radio en tête des supports les plus honnêtes. Pour 58% d'entre eux, "les choses se sont vraiment ou à peu près passées comme le raconte la radio", en hausse de 4 points par rapport à janvier 2013.
La moitié des Français font confiance à la télévision. La presse écrite arrive peu après et enregistre le plus fort regain de confiance (55%, +6 points). La télévision progresse de 2 points à 50%. Internet améliore légèrement son image, en hausse également de 2 points, à 37% cette année. A noter que les 25-49 ans (42%) accordent davantage de crédibilité au web que les 18-25 ans (38%).
Doutes sur l'indépendance des journalistes. En revanche, l'étude du quotidien souligne les doutes croissants des lecteurs sur l'indépendance des journalistes face aux pressions du pouvoir, pour 66% des Français (+7 points par rapport à 2013), et aux pressions de l'argent (60%, +4 points).