Lifting de Mots Croisés : à quoi va ressembler la “Lapix touch” ?

© Delphine GHOSAROSSIAN / France Télévisions
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Mickaël Frison , modifié à
DÉBAT - À 23h05, France 2 proposera la nouvelle formule de Mots Croisés, son rendez-vous politique du lundi soir. Pour sa 18ème rentrée, le débat s'offre une nouvelle animatrice et un lifting en forme de retour aux sources. 

Lundi soir, ne l’attendez pas autour du dîner de C à vous, qu’elle présente tous les soirs sur France 5 : un lundi sur deux, Anne-Sophie Lapix lui préfèrera désormais la table en demi-cercle de Mots Croisés nouvelle édition.

Nouvelle tête, nouveau décor. À 42 ans, Anne-Sophie Lapix, qui renoue avec la politique après avoir lâché Dimanche+ en 2013, devient le quatrième visage de Mots Croisés. Proposé depuis septembre 1997, le programme a été incarné par Alain Duhamel (1997-2001), Arlette Chabot (1997-2005) et Yves Calvi depuis le milieu des années 2000 jusqu’en 2014.

Autre changement dans la forme de l’émission : le décor. Mots Croisés, qui sera proposé tous les quinze jours, s’installe sur le plateau du 20 heures de France 2, ainsi que l’indiquent les images de la bande-annonce et les premières photos postées sur Twitter.

 

La fin des grandes tablées. Terminé, le brouhaha à cinq ou six, entre droite, gauche, extrême droite, extrême gauche et syndicats. Mots Croisés revient à la formule de ses débuts avec deux invités face à face. Les premières émissions de 1997 opposaient DSK et Balladur, Claude Allègre et Alain Madelin ou encore Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Chevènement.

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Lundi soir, Stéphane Le Foll et Valérie Pécresse inaugureront cette nouvelle ère de Mots Croisés. "On veut privilégier les duels, avec un troisième intervenant qui vient apporter son petit grain de sable", prévenait Anne-Sophie Lapix au micro d’Europe 1 en septembre.

Vrai-faux et M. Twitter. Autres nouveautés avec l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix : des reportages, pour interpeller les invités, et du fact-cheking. Le site de France 2 reviendra, le lendemain de l'émission, sur les différentes affirmations qui ont ponctué l'heure et demie de débat. Côté réseaux sociaux, exit les tweets à l'antenne, pourtant en vigueur l'an dernier : les réactions des téléspectateurs sont portées en plateau par Erwann Gaucher, le M. Social TV du service public. 

Le dernier numéro de Mots Croisés, diffusé avant l'été, avait attiré 879.000 téléspectateurs, soit un peu plus de 7% du public. Interrogée par TV Mag, Anne-Sophie Lapix assure n'avoir reçu aucun objectif de la part de sa direction.