Victime de mauvaises audiences en semaine, la case de l'access prime time n'est pas plus épargnée le week-end.
Quand ça veut pas, ça veut pas… Déjà très faibles du lundi au vendredi, les audiences de la tranche d'avant-soirée (ou access prime time) de France 2 ne décollent pas plus le samedi. Elles sont notamment plombées par Un air de famille, le nouveau jeu musical de la chaîne, devancé ce week-end par Canal+ et Thierry Ardisson.
Dans la peau d'un chef supprimé. Jusqu'à samedi, France 2 programmait les meilleurs moments de Dans la peau d'un chef, la nouvelle émission culinaire proposée par Christophe Michalak à 17h25 du lundi au vendredi. Déjà peu nombreux en semaine, les téléspectateurs ne se bousculent pas pour regarder les cuisiniers en herbe le samedi : ils n'étaient que 250.000 ce 21 septembre, soit 2,9% de part d'audience, selon Médiamétrie. Résultat : ce best of sera rayé de la grille à partir de samedi prochain, remplacé par des rediffusions de la série Nicolas Le Floch.
Un air de famille devancé par Canal+. Après Dans la peau d'un chef, France 2 rediffuse le samedi les épisodes de Y'a pas d'âge, sa série courte programmée avant le 20 heures en semaine. La part d'audience décolle un peu, mais reste décevante : 4,5% ce samedi, soit 400.000 téléspectateurs. Enfin, à 19 heures, Un air de famille, le nouveau télé-crochet de la chaîne, peine à convaincre. Pour son deuxième numéro, l'émission de Virginie Guilhaume a attiré 755.000 curieux. La part d'audience est légèrement en hausse par rapport à samedi dernier (5,8% contre 5,5%), mais reste très faible. Jusqu'à 20 heures, France 2 a même été doublée par Salut les terriens. Le talk-show de Thierry Ardisson, diffusé en clair sur Canal+, a rassemblé 1,27 million de téléspectateurs ce samedi, soit 8,1% du public.
Un access en chantier. Ces mauvais scores viennent confirmer que l'avant-soirée de France 2 reste un vaste chantier, y compris le samedi. Pourtant, la chaîne publique a déjà fort à faire pour corriger ses contre-performances en semaine. Elle devra notamment décider combien de temps maintenir Jusqu'ici tout va bien, l'émission de Sophia Aram, qui a perdu 540.000 téléspectateurs tout au long de sa semaine de lancement. Vendredi, le talk-show n'a réuni que 3,1% du public présent devant le petit écran. Rappelons que l'objectif d'audience de France 2, sur la case de l'access prime time, se situe à 13%.