La couverture de Minute sur "la banane" de Christiane Taubira a suscité un tollé mardi, au point que le Premier ministre a saisi le procureur de la République de Paris, qui a ouvert mercredi matin une enquête pour "injure publique à caractère racial". Pendant ce temps, au sein de l'hebdomadaire d'extrême-droite, on se félicite du coup de com'. "On voulait se payer un coup de pub pour zéro euro, le contrat est rempli au-delà de nos espérances", juge un journaliste cité anonymement par Les Inrocks. "On ne pensait pas que cela prendrait cette dimension… Même si on savait que certains partiraient au quart de tour", confie de son côté un journaliste au Monde. "On voulait un truc qui buzze, on en a fait un. C'est un beau coup de pub".
Un collaborateur raconte par ailleurs aux Inrocks que le risque de condamnation a été soigneusement évalué : "on se doutait que SOS Racisme porterait plainte mais nous avons prévu le coup du point de vue judiciaire. Nous sommes difficilement condamnables”.