Plantu dénonce "la fatwa de la CGT"

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
Le dessinateur du Monde a réagi sur Europe 1 à une caricature sur le travail du dimanche qui a fait polémique cette semaine.

Invité vendredi matin de Thomas Sotto sur Europe 1, le dessinateur Plantu s'est expliqué sur la polémique suscitée par son dessin publié dans Le Monde du 1er octobre, dans lequel il dressait un parallèle entre l'islamisme et la CGT à propos du travail du dimanche. "Le boulot du dessinateur est de faire parler !", a-t-il affirmé. "Il n’y a rien de pire qu’un dessin qui ne fait réagir ! J’ai été gâté à ce niveau-là ! On se rend bien compte que je défendais les gens qui veulent travailler le dimanche et ils ont bien le droit, sinon les hôtesses de l’air ou les ouvreuses de théâtre peuvent rester à la maison…" 

"Le fait de voir toute la polémique autour… C’est une autre fatwa ! C’est la fatwa de la CGT !", a-t-il poursuivi. "Il faut savoir que tous les dessinateurs de presse depuis 1945 n’ont jamais le droit de critiquer le syndicat du Livre-CGT. Les dessinateurs danois n’ont pas le droit de dessiner Mahomet, les dessinateurs français n’ont pas le droit de critiquer la CGT !"