Après quatre jours de grève empêchant l'impression du quotidien, le travail à repris au Monde Imprimerie et le journal va sortir normalement jeudi à la suite d'accords entre direction et syndicat, apprend-on auprès du groupe Le Monde.
D'une part, un accord a été conclu avec le SIP (rotativistes), portant notamment sur les effectifs. De l'autre, une "minute" de négociation, approuvée jeudi en assemblée générale, a été signée avec le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT), précise-t-on de source interne. Cette "minute" doit valoir accord de principe mais plusieurs points doivent encore être négociés.
La non parution du Monde quatre jours d'affilée constituait une première depuis 1947, avait rappelé dans un courriel à l'ensemble des salariés, Erik Izraelewicz, directeur des rédactions du Monde. Le patron du journal avait tenu à remercier l'ensemble des salariés d'avoir continué à fabriquer le quotidien qui était accessible gratuitement sur internet, qualifiant cette situation d'"exceptionnelle" et "historique".