Laurent Ruquier en avant-soirée sur France 2 ? Bien, mais peut mieux faire. C'est ce qui ressort des premières audiences de L'Emission pour tous, le nouveau talk-show lancé lundi dernier sur la chaîne publique, avec pour mission de faire revenir le public après l'échec de Sophia Aram. Si Laurent Ruquier a signé un bon score pour le premier numéro de son émission (près de deux millions de téléspectateurs), celui-ci semble surtout lié à un effet de curiosité. En effet, dès le lendemain de la première, L'Emission pour tous perdait 500.000 téléspectateurs sur la tranche 18h30-19h30, pour se stabiliser autour de 1,3 million en fin de semaine.
8% du public. Avec une part d'audience moyenne de 8% sur la première semaine, Laurent Ruquier fait certes mieux que Sophia Aram, qui plafonnait à 5% avec son émission Jusqu'ici tous va bien. Mais L'Emission pour tous n'atteint pas encore l'objectif fixé par Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, soit plus de 10% du public sur la case de l'access.
"Ça va marcher", veut croire France Télévisions. Invité sur Europe 1 lundi, Rémy Pflimlin a cependant renouvelé sa confiance à Laurent Ruquier. "C'est une émission qui a bien démarré, qui a un concept nouveau avec notamment l'interaction avec le public", a martelé le patron du groupe public. "Laurent Ruquier est un grand professionnel, j'ai toute confiance en lui, ça va marcher", a-t-il avancé, assurant qu'il allait lui laisser "le temps de s'installer" et qu'il serait "très probablement là" à la rentrée de septembre prochain.
La concurrence n'est pas affectée. Reste cependant une grande inconnue : où L'Emission pour tous peut-elle aller chercher son public ? L'analyse des audiences de la première semaine montre que Laurent Ruquier n'a pas tellement "volé" de public à la concurrence. Aucun des autres talk-shows programmés en access n'a vu son audience baisser, mis à part un petit coup de mou pour Le Grand Journal de Canal+, passé légèrement en dessous du 1,5 million de fidèles. Autrement, Touche pas à mon poste sur D8 et C à vous sur France 5 ont enregistré leurs audiences habituelles.
Laurent Ruquier n'a pas non plus fragilisé les trois grands leaders de l'access prime time. Sur TF1, le jeu Money Drop de Laurence Boccolini (photo) est resté largement en tête, au dessus des 4 millions de fidèles. Le 19/20 de France 3 et le 100% Mag de M6 n'ont pas non plus été impactés. Si bien que Laurent Ruquier semble avoir attiré son public propre, le défi étant désormais de le faire rester.
>> Regardez le débat du Grand Direct des médias sur la guerre des access :
Une pause pour les JO. A noter que L'Emission pour tous fera une longue pause à partir du 7 février pour laisser la place aux Jeux Olympiques d'hiver, garants de très bonnes audiences pour France 2. Un choix risqué, puisqu'il est susceptible de perturber les téléspectateurs, seulement trois semaines après le lancement du programme. Mais aussi une occasion d'affiner le concept de l'émission, à l'aune des premiers retours du public.
AUDIENCE - Bon démarrage pour L'Emission pour tous sur France 2
LE SAUVEUR ? - Nouveau défi pour Laurent Ruquier avec L'Emission pour tous