Il y a un mois débutait la rentrée des programmes TV d'avant-soirée, cette case stratégique surnommée l'access prime time. Certaines chaînes ont misé sur la stabilité, d'autres sur la nouveauté. Quelles émissions le public a-t-il plébiscitées ou boudées ? Europe1.fr fait le point.
#TOPS
• La Meilleure Boulangerie de France sur M6. Personne n'en parle, mais depuis le 26 août, ce nouveau programme quotidien de M6 fait un carton. La semaine dernière, 1,5 million de téléspectateurs, soit 14,1% du public, ont suivi ce concours de boulangers entre 17h30 et 18h45. Les parts de marché ont même atteint 18,9% sur les ménagères de moins de 50 ans, la cible préférée des annonceurs. La Six peut se féliciter d'avoir pris le risque d'avancer son Dîner presque parfait à 16h20 pour laisser place à ce nouveau succès culinaire.
• TF1, France 3 et M6 à 19h. Alors que les autres chaînes rivalisent à coups de talk-shows sur la case 19h-20h, les trois leaders sur cette tranche misent sur des programmes d'un autre genre… et ça marche ! Avec son jeu Le Juste Prix, Vincent Lagaf' rassemble près de 22% du public chaque jour. Le 19/20 de France 3 attire en moyenne trois millions de fidèles, soit 18% de part d'audience. Quant à 100% Mag, le magazine conso de M6, il est au-dessus de la barre de 10% de parts de marché. Au total, ces trois chaînes aimantent la moitié des personnes présentes devant le poste à cet horaire.
•Les Ch'tis à Hollywood sur W9. Côté TNT, il faut signaler la bonne rentrée des Ch'tis, héros de téléréalité sur W9. Après Ibiza, Mykonos ou Las Vegas, la chaîne a envoyé ses "candidats" à Hollywood, et de nombreux téléspectateurs les ont suivis par écran interposé. La semaine dernière, les épisodes inédits diffusés à 19h25 ont tourné autour des 900.000 téléspectateurs quotidiens, soit 4,5% de PDA, avec plusieurs pics à un million.
#FLOPS
• Dans la peau d'un chef sur France 2. Avec ce jeu culinaire, France 2 pensait imiter le succès du Dîner presque parfait de M6. Mais la chaîne s'est pris les pieds dans le tapis. L'émission présentée par Christophe Michalak (photo), à 17h20 sur France 2, tourne entre 3,5 et 4% de part d'audience. La sanction ne s'est pas faite attendre : à partir du 7 octobre, le programme sera avancé à 16h50 et remplacé par des rediffusions d'On n'demande qu'à en rire. Quant au best of qui était diffusé le samedi, il est purement et simplement supprimé dès cette semaine.
• Sophia Aram sur France 2. Amplifié par un matraquage médiatique, tant ce nouveau talk-show était attendu au tournant, l'échec de Jusqu'ici tout va bien sur France 2 apparaît comme la plus grande déception de cette rentrée. Dès la première semaine, la présentatrice Sophia Aram a perdu 540.000 téléspectateurs entre le lundi et le vendredi. Le programme a rassemblé 4,6% du public en moyenne, un score largement en deçà des attentes de la chaîne.
• L'access prime time de NRJ 12. France 2 n'est pas la seule chaîne à se chercher en avant-soirée. NRJ 12 a elle aussi raté la rentrée de son access prime time. La chaîne a vite déprogrammé le magazine médias de Jean-Marc Morandini, après seulement deux semaines de diffusion. Elle diffuse depuis le 9 septembre la série américaine Warehouse 13 entre 18h30 et 20h30, sans tellement plus de succès. Warehouse 13 devrait elle-même être remplacée prochainement, selon la directrice du pôle télévision du groupe NRJ interrogée par Le Monde, "sans doute" par de la téléréalité.
#A SUIVRE
Sans être un échec cuisant, la nouvelle version du Grand Journal de Canal+ doit encore faire ses preuves. Avec 1,3 million de téléspectateurs en moyenne, Antoine de Caunes (photo) fait moins bien que son prédécesseur Michel Denisot. En relançant son magazine Sans aucun doute, Julien Courbet n'a pas non plus fait décoller les audiences de TMC, qui restent dans la moyenne de la chaîne à cet horaire (350.000 la semaine dernière). Quant à Anne-Sophie Lapix, aux commandes de C à vous depuis la rentrée, elle rassemble environ 700.000 téléspectateurs en moyenne sur France 5. Un score ni décevant, ni épatant.