Voici la facture. Pour annoncer le lancement d'une nouvelle voiture ou du dernier écran plat, rien de tel qu'un bon match de football, susceptible de toucher plusieurs millions de téléspectateurs. Alors combien un annonceur doit-il débourser pour diffuser un spot publicitaire lors de la Coupe du monde 2014, qui commence jeudi au Brésil et à la télévision ? Europe 1 a consulté pour vous la grille des tarifs de TF1, qui retransmettra 28 matches. Et l'addition est plutôt salée, même si les prix sont très variables en fonction des rencontres.
Un match des Bleus, c'est 185.000 euros. Pour être assuré de toucher un maximum de personnes, mieux vaut logiquement miser sur un match de l'équipe de France. Ainsi, pour les rencontres de poules France/Honduras et France/Suisse, programmées en prime time (21 heures), les 30 secondes de publicité à la mi-temps coûtent 185.000 euros. Sur Equateur/France, le prix tombe à 165.000 euros, car le match est à un horaire plus tardif (22 heures). Pour les autres équipes, les tarifs diffèrent beaucoup en fonction des enjeux et des horaires. Ainsi, il ne faut compter "que" 22.000 euros pour un spot à la mi-temps d'Angleterre/Italie, qui aura lieu le 14 juin à minuit, mais 100.000 euros pour Brésil/Mexique, un "choc" programmé le 18 juin à 21 heures.
Attention record en vue si les Bleus vont en finale. Logiquement, les prix grimpent au fur et à mesure des phases finales. Mais le jackpot absolu sera décroché si l'équipe de France accède à la finale, le 13 juillet. Dans ce cas, les 30 secondes de pub diffusées juste avant le coup d'envoi coûteront la bagatelle de 357.600 euros. Un record. En l'absence des Bleus, le prix de ce spot tombera à 186.000 euros. On comprend pourquoi les dirigeants de TF1 devraient compter parmi les plus fidèles supporters de l'équipe de France.
MONDIAL 2014 - Ce que vous allez voir à la télé
MONDIAL - 85% des Français utiliseront un second écran
INTERVIEW - BeIN Sports : "la Coupe du monde, un cadeau à nos abonnés"
CALENDRIER - Tous les matches de la Coupe du monde 2014