À l'échelle de l'organisation d'un tel événement, 1.000 jours c'est déjà demain. Alors L'Équipe marque le coup, avec notamment une édition spéciale du journal publiée vendredi. Il propose 24 pages sur les Jeux olympiques de Paris, de ceux 1924 à ceux de Paris 2024, avec notamment 150 photos rien que pour les JO de 1924. Il faut dire que le quotidien possède le plus grand fonds de photos de sport au monde : 14 millions de clichés. Les équipes ont pensé ce numéro spécial comme un objet à collectionner.
"On repasse dans le grand format, qui ressemble davantage au format de la presse des années 1920. On va aller dans un univers qui emprunte aux codes de 1924, en les revisitant, pour que ce soit agréable pour nos lecteurs. Le journal commencera en noir et blanc, et se colorisera au fur et à mesure", détaille sur Europe 1 son directeur de la rédaction, Jérome Cazadieu. "On a fait l'acquisition de typographies des années 1920, avec une maquette très inspirée de cette époque-là. C'est un objet unique qui va permettre aux lecteurs de s'amuser et d'apprendre des choses."
Le journal, le magazine, le site Internet et le fonds d'archives mobilisés
Ce numéro collector, qui va rester en kiosque quatre jours, est le résultat de six mois de travail d'une vingtaine de personnes. Mais ce n'est pas tout, car c'est un dispositif global que propose L'Equipe. Son magazine est également consacré aux JO, en mettant en avant la génération 2024. Le magazine propose à ses lecteurs 80 pages sur les prochains champions, les espoirs de médailles en 2024 et dans la décennie à venir. Le site internet de L'Equipe déclinera du contenu exclusif : des photos avant/après des sites des JO en 1924, des vidéos pour découvrir ceux de 2024 aussi.
Ce genre de dispositif complet est pour le directeur de la rédaction un moyen de toucher plus de gens que les lecteurs habituels. "On doit être capable d'aller plus loin que nos traitements éditoriaux classiques, en faisant en sorte que le sport prenne une place plus importante dans la société française et que L'Equipe devienne un média qui touche encore plus de monde", indique Jérôme Cazadieu. "Cela entre dans une stratégie que nous avons depuis un certain temps : élargir le territoire d'expression de L'Equipe, toucher davantage les jeunes, toucher davantage les femmes, etc."
Pour parfaire le tout, L'Equipe met en place vendredi une vente aux enchères à l'hôtel Drouot et sur Internet de 200 images mythiques des Jeux olympiques. Notamment celle où Usain Bolt se retourne vers ses adversaires en franchissant tout sourire la ligne d'arrivée. Il venait alors de gagner les 100m des JO de Rio, en 2016.