Le groupe de médias et télécoms Altice, contrôlé par Patrick Drahi, a annoncé lundi la création d'un studio dédié à la création de films et séries et d'une "société de fabrication" de chaînes de télévision, dans le cadre de sa réorganisation.
Nouvelles chaînes à venir. Une nouvelle entité baptisée "Altice Channel Factory" sera "notre société de fabrication de chaînes" et concevra de nouvelles chaînes pour les différents pays où le groupe est implanté, "en s'appuyant sur l'expertise de RMC et BFM", a relevé Michel Combes, le PDG du groupe, au cours d'une conférence de presse. Ce département sera dirigé par un "expert mondial de créations de chaînes", Alain Weill, le patron du groupe NextradioTV à présent intégré dans Altice, qui a été à l'origine notamment de la création de la chaîne BFMTV et de ses déclinaisons, a-t-il expliqué. Le groupe Altice a conçu cette année sept nouvelles chaînes, dont six sportives. BFM Paris, une chaîne d'informations locales, devrait être lancée dans les deux prochains mois.
Un studio dédié à la création de films et séries. Par ailleurs, Altice Studios sera "notre pôle intégré pour la création originale de cinéma et de séries", a poursuivi Michel Combes. Ce département sera dirigé par Nora Melhli, qui a été directrice de la fiction de la société de production Shine France (News Corp). Altice est déjà présente dans la production télévisuelle puisqu'il se place déjà comme "le premier créateur de séries en Israël", a noté Michel Combes.
"Une nouvelle étape industrielle". Le groupe Altice a fait ces annonces lundi lors de la présentation d'un projet visant à grimper à 100% dans l'opérateur SFR, dont il détient actuellement un peu plus de 80% du capital. L'opération, si elle est réussie, devrait permettre à Altice de retirer SFR de la Bourse de Paris et ainsi de simplifier la structure de ses activités. Après une phase d'acquisitions intense, avec SFR en France, Cablevision et Suddenlik aux États-Unis, Altice passe "à une nouvelle étape industrielle" et parie sur la convergence pour gagner des clients, a expliqué Michel Combes.
Le groupe mise sur son offre combinée d'accès aux services télécoms, de contenus et sur la monétisation de ses données par la publicité. Altice, présent dans huit pays, compte 50 millions de clients pour un chiffre d'affaires en 2015 de 24 milliards d'euros.