Ambre Chalumeau a été accusée de plagiat par l'autrice Racha Belmehdi suite à une chronique consacrée à la rivalité féminine. La journaliste culturelle lui a reproché de s'être inspirée de son ouvrage "Rivalité, nom féminin", sans jamais la citer. Lundi 13 février, Yann Barthès a défendu sa chroniqueuse et salué son travail. Ambre Chalumeau, elle, a assuré qu'elle n'avait jamais lu le livre en question.
Une mise au point particulièrement cinglante. Lundi 13 février, Ambre Chalumeau, accusée de plagiat par l'autrice Racha Belmehdi, a tenu à mettre les choses au clair. Pointée du doigt pour s'être inspirée de Rivalité, nom féminin, le livre de la journaliste, sans jamais la citer, la chroniqueuse de Yann Barthès a fermement démenti : "Je n’ai pas utilisé ce livre sans le citer contrairement à ce que dit l’autrice dans son post Instagram", a martelé la jeune femme en plein direct.
Ambre Chalumeau jure ne pas avoir lu le livre
"Jeudi, en réunion, on décide de parler de la rivalité des femmes en culture. Je tombe sur plusieurs essais sur le sujet, parmi lesquels, le livre en question. Je demande à le recevoir parce que j’envisageais peut-être de finir la chronique par une recommandation lecture", développe Ambre Chalumeau qui assure n'avoir finalement pas "lu" le livre mais a préféré "compiler plusieurs sources et des connaissances personnelles" pour rédiger sa chronique. Rachida Dati était invitée sur le plateau de Quotidien ce soir-là et Ambre Chalumeau souhaitait rebondir sur sa rivalité légendaire avec Anne Hidalgo. La jeune journaliste assure que les exemples qu'elle a cités ne proviennent pas du livre.
"Tu travailles très bien, Ambre"
La chroniqueuse explique avoir mis les choses au clair dans l'espoir que cette polémique "ne discréditera pas le travail" réalisé par les équipes de Quotidien. "La rapidité avec laquelle tout ça a pris une telle ampleur est vertigineuse et peut donner matière à réflexion", conclut-elle. "Tu travailles très bien Ambre. On va lui renvoyer le livre", a ajouté Yann Barthès, prenant la défense de sa chroniqueuse.
L'autrice Racha Belmehdi a immédiatement réagi à cette séquence sur son compte Instagram. "C'est si dur que ça de s'excuser ? Ce moment télévisuel est une marque de mépris. La marque d'une impunité et d'une arrogance tellement immense qu'on peut balayer d'un revers de main des milliers de protestations", a-t-elle estimé avant de dire aux équipes de Quotidien de "garder" son livre et "d'apprendre".