Six stars de cinéma réunis autour d'une table pour parler de leur métier. C'est le principe de l’émission Profession : acteur/actrice, diffusée lundi soir sur Canal +. Des épisodes avec des explorateurs/exploratrices et des standuppeurs/standeuppeuses ont déjà été réalisés. Le présentateur de cette émission télévisée spéciale comédiens, Antoine de Caunes, révèle quelques secrets sur l'émission.
"Ça ne ressemble pas à de la télévision"
À quatre jours de la cérémonie des Césars, les acteurs et actrices sont à l'honneur sur Canal +. Tous les participants ont d’ailleurs déjà été nommés ou récompensés par le passé : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste, Pierre Niney, Karine Viard et Roschdy Zem. Dans cette émission d'une heure et demie, ils se confient sur leurs doutes, sur les castings ou encore sur leur rapport au corps. Ce qui est intéressant pour Antoine de Caunes est de "se dire que l'on a une heure devant nous pour parler et qu'on ne va pas être interrompu par des jingles, par des magnétos et des applaudissements."
L'émission est ponctuée par des échanges et des anecdotes. "On est dans un studio où tout ce qui est technique disparaît. C'est très intime, très cosy. Très rapidement vous oubliez que vous êtes en train d'enregistrer une émission et que c'est de la télévision. C'est ça qui me plaît, c'est que ça ne ressemble pas à de la télévision", ajoute le présentateur.
Une émission difficile à tourner avec les acteurs
Et il est rare que des acteurs et actrices participent à une émission, sans avoir à faire la promotion d’un film. Alors contrairement à ce que laisse penser l’ambiance très détendue et conviviale autour de la table, l’émission n'a pas été évidente à tourner. "C'est peut être plus facile paradoxalement avec des gens qui ne sont pas acteurs, parce que les acteurs ont l'habitude de rentrer dans la peau d'un personnage et de jouer dans des conditions qui sont très déterminées. Au naturel, souvent quand il s'agit de commenter le métier et les raisons profondes qui vous ont amenées à faire ça, c'est souvent plus délicat", souffle Antoine de Caunes. Il indique néanmoins que "la dynamique autour de la table" et le fait que "chacun soit stimulant d'une certaine manière pour l'autre", pour lui, "marchait bien".
Après la vie des acteurs, la chaîne proposera de rentrer dans l'intimité des "écrivains/écrivaines" et des "pâtissiers/pâtissières". En attendant, l'épisode sur les acteurs/actrices sera diffusé lundi soir pour la première fois en prime à 21h et il sera à revoir sur MyCanal.